Société

Révision des critères

© D.R

Un nouveau projet de décret approuvé par le gouvernement fixe les montants des bourses scolaires des internats et cantines scolaires des établissements d’éducation et d’enseignement public, ainsi que les conditions d’octroi.

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi à Rabat, le projet de décret N° 2.24.475 portant sur la détermination des types et des montants des bourses scolaires des internats et cantines scolaires des établissements d’éducation et d’enseignement public, ainsi que les conditions pour en bénéficier, présenté par le ministre de l’éducation nationale, du Préscolaire, et du sport, Chakib Benmoussa. Ce projet de décret intervient en application des orientations gouvernementales visant à améliorer les mécanismes de ciblage des familles pour bénéficier du programme d’aide sociale, et ce à travers l’obligation de s’inscrire au Registre social unifié créé conformément à la loi N.72.18 et en application de la feuille de route 2022-2026, notamment les mesures relatives à la révision et la précision des critères de ciblage des bénéficiaires du programme d’aide social, ainsi que la nécessité de moderniser les infrastructures des internats et des cantines. Il vise à réviser les mécanismes relatifs au ciblage des bénéficiaires des bourses scolaires des internats et cantines des établissements d’éducation et d’enseignement public, et à renforcer la bonne gestion des services de restauration par l’adoption du régime de gestion déléguée au niveau de l’ensemble des Académies régionales de l’éducation et de la formation, tout en augmentant les montants des bourses scolaires des internats et cantines scolaires. En vertu de ce nouveau texte, les élèves des établissements d’enseignement public éligibles recevront une bourse scolaire pour les internats et les cantines scolaires basée sur le Registre social unifié et la distance entre le domicile et les établissements d’accueil. Cette bourse est divisée en bourse pour l’internat qui comprend la nourriture et l’hébergement et une bourse pour la cantine scolaire ( repas de midi). Les demandes de bourses devront être soumises en ligne via une plateforme.

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...