SociétéUne

Rhumatisme articulaire aigu : La Santé lance une campagne nationale jusqu’au 28 mars

© D.R

2.873 nouveaux cas ont été notifiés en 2020, soit une incidence de 7,91 pour 100.000 habitants

Ces maladies touchent particulièrement les enfants âgés de 5 à 15 ans. Si le traitement prescrit pour l’angine streptococcique n’est pas respecté, les symptômes et les signes du RAA apparaissent deux à quatre semaines après l’angine.

Au Maroc le rhumatisme articulaire aigu (RAA) constitue un véritable problème de santé publique. Selon les chiffres publiés par le ministère de la santé et de la protection sociale, 2.873 nouveaux cas ont été notifiés en 2020, soit une incidence de 7,91 pour 100.000 habitants. Pour informer et sensibiliser les citoyens sur cette maladie et ses complications cardiaques, le ministère de tutelle lance une campagne nationale qui s’étalera du 28 février au 28 mars 2022. Cette campagne permettra ainsi de renforcer les connaissances de la population sur la nécessité de traiter les angines pour éviter le RAA.

Il est aussi question de renforcer les connaissances des professionnels de santé en matière de diagnostic et de prise en charge des angines et du RAA. Il faut savoir que le rhumatisme articulaire aigu est une infection non purulente qui affecte principalement les grosses articulations (arthrite) et les valves cardiaques (cardite), résultant d’un traitement inadéquat de l’angine streptococcique. Ces maladies touchent particulièrement les enfants âgés de 5 à 15 ans. Si le traitement prescrit pour l’angine streptococcique n’est pas respecté, les symptômes et les signes du RAA apparaissent deux à quatre semaines après l’angine. Parmi ces symptômes figurent des douleurs aux grosses articulations (genou, coude, cheville, épaule…) avec rougeur, chaleur et gonflement ; de la fièvre, fatigue et difficulté à marcher et à bouger. Au bout de quelques semaines, ces signes peuvent disparaître, mais le risque pour le cœur persiste. En cas d’atteinte cardiaque, l’enfant ressent des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, un rythme cardiaque rapide et une fatigue intense.

Pour prévenir la transmission du streptocoque et prévenir l’angine, il suffit de respecter quelques règles d’hygiène : se laver fréquemment le visage et les mains ; manger des aliments sains ; se brosser les dents régulièrement et veiller sur la propreté et l’aération de la maison. Pour prévenir le RAA, il est primordial de consulter un médecin dès l’apparition des signes d’infection de la gorge ou d’angine (mal à la gorge, difficultés à avaler, fièvre, fatigue) en tenant à respecter la prescription médicale et à éviter complètement l’automédication et l’utilisation de plantes pour se soigner. En cas d’atteinte par le RAA, le médecin traitant prescrira au malade une injection à effet longue durée toutes les 3 ou 4 semaines.

A noter que la durée de suivi de ces injections varie selon l’état de la personne malade. Ces injections permettent de prévenir les récidives des crises de RAA, de prévenir ou au moins de retarder les lésions des valves cardiaques et la chirurgie cardiaque, et par conséquent, il est recommandé de consulter un cardiologue au moins une fois par an. En outre, le patient doit consulter régulièrement un médecin dentiste afin d’avoir une bonne santé bucco-dentaire et prévenir ainsi les complications infectieuses du cœur chez les personnes atteintes de maladies cardiaques rhumatismales (MCR). La grossesse peut être risquée chez la femme atteinte de MCR, c’est pourquoi un suivi régulier de la grossesse est primordial ainsi que et la continuité des injections à effet longue durée. Enfin, signalons que le ministère de la santé assure gratuitement les consultations médicales générales pour le diagnostic et le traitement des infections de la gorge et des angines. Il offre gratuitement les injections à effet longue durée pour prévenir le RAA et les MCR, au niveau de tous les centres de santé au niveau national.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...