SociétéUne

Risque extrême d’incendies à Agadir, Béni Mellal, Khénifra et Taza

Carte du risque des incendies de forêts valable les 10 et 11 juillet 2023. ANEF

La menace est de plus en plus forte avec la canicule et la sécheresse

Vigilance : L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) signale un risque extrême dans les provinces de Tanger-Assilah et Taounate. Ces risques ont été repérés après analyse de plusieurs données, à savoir les types de forêts , leurs niveaux de combustibilité et inflammabilité ainsi qu’ aux paramètres topoclimatiques.

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a repéré un risque extrême (niveau Rouge) d’incendies dans les provinces de Agadir-Ida -Ou-Tanane, Béni Mellal, Khénifra, Taza durant les journées de lundi et mardi. L’agence a également annoncé un risque élevé (niveau orange) dans les provinces de Taroudant, Essaouira, Berkane, Driouch, Oujda-Angad, Azilal, Ifrane, Sefrou, Guercif, Taounate, Chefchaouen, Larache, Ouezzane, Tanger-Assilah. Le risque moyen (niveau Jaune) concerne les provinces de Kénitra, Sidi Slimane, Nador, Rabat, Salé, Skhirate- Témara, Al Hoceima, Fahs-Anjra, Tétouan, M’diq-Fnideq. Pour prévenir ces risques, l’ANEF produit, d’une manière journalière et par le biais de ses modèles scientifiques de prédiction, des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national.

Ces risques ont été repérés après analyse des données relatives aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et inflammabilité ainsi qu’aux paramètres topoclimatiques. 2023 est une année où le risque d’incendie pourrait être élevé. Cette situation s’explique en partie par une biomasse combustible abondante et très sèche. Cette biomasse importante est prédisposée aux processus d’éclosion et de propagation des feux de forêts. En effet, la présence d’une végétation sèche et abondante lors de la saison estivale de 2023, combinée à la sécheresse et aux longues vagues de chergui persistantes, augmentent le risque de feux de forêts et leurs conséquences sur l’environnement, la biodiversité et les populations locales. L’un des aspects à prendre en compte en cas d’incendie est le degré de sécheresse de la forêt. Plus la forêt est sèche, plus les incendies se propageront rapidement.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité des incendies de forêts se produit en été. La vigilance est demandée aux riverains des forêts et à tous les citoyens estivants, et visiteurs, ainsi qu’aux personnes travaillant en milieux forestiers, afin de prendre les précautions nécessaires pour éviter les départs de feux de forêts. Les partenaires de l’ANEF sont conscients de la nécessité de redoubler de vigilance et poursuivre les efforts pour améliorer continuellement les politiques de prévention et de lutte contre les incendies. L’agence a ainsi alloué un budget de 200 millions de dirhams au titre de l’année 2023 pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêts.

Ce budget inclut l’entretien des tranchées pare-feu, l’aménagement de points d’eau, l’ouverture et la réhabilitation des pistes forestières , ainsi que la construction et l’entretien des postes vigies, la mobilisation des guetteurs d’incendies et l’achat de véhicules de première intervention. Au niveau mondial, un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) publié l’année dernière avait révélé que les changements climatiques et le changement d’affectation des terres devraient rendre les feux incontrôlés plus fréquents et plus intenses. Les experts prévoient une augmentation mondiale des incendies extrêmes pouvant atteindre 14 % à l’horizon 2030, 30 % d’ici à 2050 et 50 % d’ici à la fin du siècle. Les Nations Unies ont ainsi appelé les gouvernements à changer radicalement la manière dont les dépenses publiques sont consacrées aux incendies de forêts, en orientant les investissements vers la prévention et à la préparation, plutôt que vers la réaction et la riposte.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

ActualitéUne

Le Cnesten désigné centre international basé sur les réacteurs de recherche de l’AIEA

Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN)...

ActualitéUne

Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux