Société

Risques épidémiques : Session de formation à Rabat sur la gestion d’une épidémie en milieu militaire

© D.R

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’Inspection du service de santé des FAR a organisé, du 16 au 20 juin à Rabat, le premier cours sur la gestion d’une épidémie en milieu militaire.

Organisée sous l’égide du Comité international de médecine militaire (CIMM), ce premier cours, qui a réuni des représentants des pays membres des GTR panafricain et maghrébin ainsi que des pays invités, vise à renforcer les capacités des participants face aux menaces épidémiques, à travers le partage de connaissances, l’échange de bonnes pratiques et le développement de stratégies innovantes de riposte. L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir les bases de l’investigation épidémiologique, de maîtriser les principes de planification et de réponse aux crises sanitaires, et de se familiariser avec la communication de crise et la coordination multisectorielle. Cet événement a été marqué par un programme riche comprenant des conférences, notamment sur la surveillance épidémiologique et l’alerte, l’investigation d’une épidémie, le rôle du laboratoire, la prise en charge des cas hautement contagieux (ex. Mpox), la protection du personnel engagé, les aspects logistiques, le fonctionnement des comités de gestion des épidémies, la communication de crise et l’éducation sanitaire. De même, des ateliers techniques, des exercices sur tables et simulations d’urgence, ainsi qu’un retour d’expérience sur la participation du Service Santé des FAR durant la pandémie de COVID-19 ont été organisés.
Dans ce contexte, des exercices de simulation ont été organisés au Centre de Virologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales (CVMIT) relevant de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V, illustrant l’approche proactive du Maroc en matière de gestion des urgences sanitaires.

Related Articles

SociétéUne

Un symposium à Casablanca pour sauver la santé bucco-dentaire en Afrique

Entretien avec Pr Ihsane Ben Yahya, directrice académique du Collège de médecine...

SociétéUne

Plaintes, doléances, demandes de régularisation… L’Institution du Médiateur dresse le bilan

L’Institution a traité 9.267 dossiers sur deux années (4.116 en 2022 et...

Société

Initié par l’Association ATEC et ONU Femme : Bientôt une application pour calculer le temps de travail non rémunéré des femmes

Chaque jour, les femmes marocaines consacrent en moyenne près de cinq heures...

Société

Lutte contre l’analphabétisme à Béni Mellal-Khénifra: Institutionnalisation du Comité régional de suivi et de mise en œuvre du plan régional

Accompagné du directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, Abdelouadoud Kharbouch,...