Société

Rita El Khayat : Une ardente défenseuse des droits de la femme

© D.R

Fervente militante des droits de la femme, la psychiatre, anthropologue et poète marocaine Rita El Khayat a été récompensée à Rome par une « mention spéciale » pour son parcours scientifique et littéraire remarquable et sa défense de la question féminine sur la scène nationale et méditerranéenne.


L’écrivaine marocaine Rita El Khayat a été primée en 2023 à Rome, dans le cadre du Prix international de la femme d’exception « Stand out Woman», pour son engagement en faveur de l’émancipation de la femme aux niveaux national et régional. Fervente militante des droits de la femme, la psychiatre, anthropologue et poète marocaine a ainsi été récompensée par une «mention spéciale» pour son parcours scientifique et littéraire remarquable et sa défense de la question féminine sur la scène nationale et méditerranéenne. Pour l’histoire, Rita El Khayat a étudié la médecine à Rabat et a commencé la psychiatrie à Casablanca. Elle s’est spécialisée en médecine du travail (Université de Bordeaux) et a terminé ses études de spécialités médicales de psychiatrie et de médecine aéronautique à Paris. Pendant ses études, elle a été active en tant qu’animatrice de radio et de télévision et artiste de cinéma. En 1999, elle fonde l’Association «Aïni Bennaï pour la culture et le loisir» afin d’élargir la culture au Maroc et au Maghreb.

Ses œuvres portent notamment sur la place de la femme au Maghreb, dans le monde arabe et islamique, puis sa pensée investit de plus en plus le féminin, avec une orientation universaliste, par exemple dans « Le complexe de Médée» publié uniquement en italien et en allemand. Elle analyse aussi les approches psychiatriques au Maghreb, à la confluence des conceptions et des pratiques scientifiques et religieuses traditionnelles, et de la psychiatrie développée dans les pays occidentaux. Le 15 février 1997, elle perd sa fille unique, et consacre quelques années plus tard un ouvrage à ce drame, Le désenfantement, publié en 2002, pour exorciser sa douleur.

Elle a été membre du conseil d’administration du Festival international du film de Marrakech (FIFM), et du jury en 2008, de son lancement en 2001/2002 jusqu’en 2008, puis première présidente femme de la commission du Fonds d’aide à la production cinématographique, en 2011, 2020 et 2021-2022. Rita a produit plus de 350 articles et 30 romans, en l’occurrence: «Le Monde Arabe au Féminin», «Le Maghreb des Femmes», «Le Somptueux Maroc des Femmes», «Une Psychiatrie Moderne pour le Maghreb», «Les Sept Jardins». Elle a produit également «Le Livre des Prénoms du Monde Arabe» et autres.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus