Société

RME s’implante à Agadir

C’est dans ce cadre qu’il a été procédé, le 10 mai à Agadir, à la mise en place d’une antenne régionale du Réseau Maroc Entreprendre (RME), appelée « Souss Entreprendre ». Cette nouvelle association, selon Jouad Cheikh Lahlou, président du RME, s’engage à soutenir les créateurs d’entreprises.
« Nous accordons aux créateurs d’entreprises un accompagnement individuel, processus dans lequel les chefs d’entreprises sont très engagés, en réservant leur temps, leur savoir-faire et leur expérience aux nouveaux entrepreneurs», explique Cheikh Lahlou qui fait remarquer que cette action «permet d’analyser l’évolution de l’entreprise». Cette antenne régionale qui a désormais son propre staff-dirigeant, bénéficiera de l’appui et du soutien technique du siège central du RME à Casablanca. L’objectif majeur de «Souss Entreprendre» est de soutenir financièrement (prêts d’honneur) et d’accompagner les jeunes créateurs d’entreprises et d’emplois de la région de Souss-Massa-Drâa. Dans la même foulée, le RME ouvrira prochainement trois autres antennes régionales qui seront implantées dans les villes de Tanger, Marrakech et Oujda.
Le RME est une association qui regroupe des chefs d’entreprises voulant épauler les jeunes entrepreneurs. Il assure des prêts d’honneur sans intérêts ni garanties, remboursables sur une période de cinq ans (dont un an de différé) pour participer au financement des projets des jeunes entrepreneurs. Il appuie les créateurs d’entreprises avec lesquels il tient des réunions mensuelles et leur apporte les conseils appropriés. Le réseau assure également un accompagnement collectif par l’intermédiaire des clubs de lauréats qui se réunissent tous les mois sous la houlette d’un expert qui les initie à la problématique de gestion de la PME.
Le RME favorise et encourage, en outre, les partenariats avec différentes institutions et, c’est dans ce cadre, qu’une convention a été signée avec l’Association des femmes entrepreneurs marocaines (AFEM) pour la création du premier incubateur de femmes chefs d’entreprises au Maroc « Casa Pionnières ». Le RME qui compte actuellement 40 chefs d’entreprises, veut élargir et diversifier sa toile pour atteindre 80 membres d’ici fin 2007. Ce réseau a permis la création de quelque 500 emplois.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux