Société

Sahara : Le Maroc a su transcender les obstacles

Le Maroc a réussi à surmonter tous les obstacles liés à la question de son intégrité territoriale grâce à l’unanimité nationale, à l’esprit du nationalisme dont ont toujours fait montre les habitants des provinces du Sud et au progrès réalisé dans les domaines des libertés publiques, de la démocratie et des réformes politiques, ont indiqué, samedi à Marrakech, les participants au colloque sur « Mohamed Bahi et la question du sahara marocain ».
« Le Maroc a toujours défendu son droit légitime à préserver son intégrité territoriale et à assurer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, et ce à travers de nombreux sacrifices tant humains et financiers qu’économiques », ont-ils souligné à l’issue des travaux de cette rencontre de deux jours, organisée par le « cercle des amis de Mohamed Horma Bahi à Paris », l’Union des écrivains du Maroc et « Diwan Al-Adab ».
D’autre part, les participants étaient unanimes à souligner que feu Mohamed Bahi n’était pas seulement un journaliste et un grand militant mais incarnait également l’identité marocaine, ajoutant que le défunt était pleinement convaincu qu’on ne peut concevoir l’histoire séculaire du Maroc san ses racines sahariennes. « Le Maroc sans son Sahara et comme un arbre déraciné, a-t-il dit. Le journaliste défunt, qui a toujours placé la question du sahara au coeur de ses préoccupations, a toujours donné à cette question non seulement une dimension politique mais aussi culturelle, tout en insistant sur le fait que « le Sahara est une partie intégrante de l’identité marocaine ».

Related Articles

Société

Renforcement des relations sino-arabes : L’ Université Tsinghua en Chine lance sa première bourse aux étudiants arabes

Ce programme financera chaque année, pendant : cinq ans, jusqu’à 15 étudiants...

SociétéUne

Un nouveau système de stationnement à partir du 9 juillet à Tanger

Dans le cadre des efforts déployés pour l’organisation de ce secteur dans...

RégionsSociété

Il a concerné Béni Mellal, Azilal et Fkih Ben Salah: Large mouvement de mutation au sein de la Gendarmerie Royale

La Gendarmerie Royale a procédé à un large mouvement de mutation touchant...

RégionsSociété

Béni Mellal-Khénifra: Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’usage rationnel de l’eau

Dans le cadre des efforts déployés pour faire face aux défis liés...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus