ALM : Comment peut-on faire aimer la lecture aux élèves ?
Sanae Chraïbi : D’abord, le milieu socioculturel dans lequel évolue l’enfant est très important. Un enfant qui ne voit pas ses parents lire ne pourra avoir l’habitude de lire. En outre, il doit consommer des images, on peut lui proposer ainsi des livres illustrés dès son jeune âge. Pour sa part, l’enseignant doit encadrer l’enfant, créer des ateliers de lecture et trouver le bon moyen pour faire aimer la lecture et susciter la curiosité de lire.
Qu’est-ce qui explique que les élèves ne lisent pas et quel est le rôle que peut jouer la lecture dans l’éducation ?
Sans parler d’Internet, les enfants trouvent que la lecture est ennuyeuse. Certains parents, quant à eux, croient que la lecture risque de faire perdre le temps. De plus, l’enfant doit maîtriser la langue, s’il ne comprend pas ce qu’il lit, non seulement il risque de s’ennuyer mais de rejeter la lecture. Dans ce cas, il faudrait intégrer la lecture suivie dans les programmes scolaires.
Concernant le rôle de la lecture, il est important. Par exemple, quand un enfant lit les fables, l’intérêt est didactique. Cela lui permet de tirer profit de la morale. Le livre peut nous permettre de forger notre personnalité puisqu’il donne la capacité de s’identifier en héros et d’inculquer des valeurs. La véritable lecture est celle qui nous apporte une révélation sur nous-mêmes. C’est pourquoi le livre doit correspondre à la personnalité de l’enfant.
Quels conseils donnerez-vous aux parents et enseignants pour encourager les enfants à trouver le plaisir de lire ?
D’abord, les parents doivent donner l’exemple, guider l’enfant pour faire le bon choix des livres et en même temps laisser la liberté de sélectionner, voire visiter le salon du livre. A leur tour, les enseignants doivent organiser des visites des bibliothèques et librairies et des séances de lecture qui doivent être encadrées par les enseignants.