Société

Santé: 142 greffes de reins et 1.425 greffes de cornée grâce au RAMED

© D.R

Les services de santé fournis dans le cadre du Régime d'assistance médicale «RAMED» ont permis la réalisation de 12 greffes du foie, 142 greffes de reins et 1.425 greffes de cornée. C’est ce qu’a indiqué mardi 29 décembre 2015 au Parlement le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, en réponse à une question orale mettant en avant un bilan «positif»  du RAMED.

Ainsi il a souligné que le nombre de bénéficiaires s'élève aujourd'hui à 9 millions de personnes, dépassant celui de la population ciblée dans le cadre de ce régime et qui est estimée à 8,5 millions d'habitants.

Dans ce sens, M. Louardi qui a affirmé que ce régime est un chantier qui mérite «des succès» en dépit de certaines insuffisances, problèmes et défaillances que connaît le système de santé, en particulier en termes d'infrastructures, de ressources humaines, d'équipements biomédicaux, de gestion et de gouvernance.

S'agissant d'une question sur «le manque persistant en termes de cadres médicaux dans les zones rurales et montagneuses», il a indiqué qu'environ 75 % des ressources humaines du ministère ont été affectées en 2015 au monde rural qui connaît toujours un déficit «énorme».

Il a également évoqué l'organisation de concours régionaux pour le recrutement de médecins dans les établissements de ces régions enclavées.
 

Articles similaires

SociétéUne

Maroc : Le HCP table sur une croissance de 3,7% en 2025

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait afficher une croissance de...

AutreSociété

Les éclaircissements de Khalid Aït Taleb

Un accord a été trouvé avec les centrales syndicales du secteur concernant...

Société

La CNSS renforce sa cybersécurité

Face aux menaces cybernétiques, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a...

Société

Un bilan positif du travail coopératif dans la région de Beni Mellal-Khénifra

Les coopératives, un moyen de construire un avenir meilleur