SociétéUne

Santé, éducation, protection sociale : Bilan du partenariat entre le Maroc et le Système des Nations Unies pour le développement en 2024

© D.R

Le SNUD a poursuivi son engagement aux côtés du gouvernement pour garantir un accès équitable et de qualité aux services de santé. 

Résultats accomplis : L’année 2024 a été marquée par la poursuite des réformes sociétales majeures, notamment la refonte du système national de santé et la généralisation du chantier de la couverture sanitaire. Le rapport des Nations Unies au Maroc dresse le bilan des actions du Système des Nations Unies pour le développement (SNUD) pour accompagner la mise en œuvre des priorités nationales.

Le rapport des Nations Unies au Maroc au titre de l’année 2024 a été publié récemment. Il constitue une synthèse des résultats accomplis au cours de l’année 2024 à travers le partenariat entre le Maroc et le Système des Nations Unies pour le développement (SNUD). En 2024, le SNUD a poursuivi son engagement aux côtés du gouvernement pour garantir un accès équitable et de qualité aux services de santé, dans une logique de gouvernance renforcée, de résilience face aux crises sanitaires et de stratégies inclusives. Plus de 500 professionnels et gestionnaires de santé ont été formés sur des thématiques essentielles, notamment la surveillance de la grippe, la préparation et la réponse aux urgences de santé publique, le diagnostic précoce des cancers infantiles, les soins néonatals. Dans le domaine de la gouvernance sanitaire, plusieurs avancées structurantes ont été appuyées, à savoir la finalisation du Plan stratégique national de vaccination 2025-2030, l’élaboration de plans régionaux intégrés couvrant la santé sexuelle, reproductive et les soins de santé primaires, le déploiement du plan stratégique national de santé mentale, l’élaboration d’un référentiel santé en milieu carcéral. En outre, le SNUD a accompagné l’organisation de campagnes nationales de sensibilisation ciblant la prévention et le dépistage du VIH, de la tuberculose, de la leishmaniose, de la grippe et de la santé mentale, touchant plus de 2,5 millions de personnes. Le SNUD a accompagné le déploiement de la campagne nationale pour la promotion du calendrier national de vaccination en particulier la lutte contre la rougeole et le faible taux de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) touchant plus de 7 millions de personnes.

Education

Le SNUD a appuyé le ministère de l’éducation nationale dans la réhabilitation et l’équipement de plus de 58 établissements scolaires (dont 40 écoles primaires et 18 collèges) grâce à des unités modulaires, garantissant la reprise des cours pour près de 19.500 enfants dans des environnements sûrs et protecteurs. En parallèle, 945 enseignants ont été formés et plus de 11.000 élèves ont bénéficié d’un accompagnement pédagogique direct à travers l’approche «Teaching at the Right Level», afin de préserver les acquis éducatifs. Par ailleurs, le SNUD a contribué à la mise en œuvre de plans contre l’abandon scolaire dans six provinces pilotes, dont l’impact a permis de réduire le décrochage de 3,2 % sur l’année, et à l’expansion du préscolaire dans les zones défavorisées. Dans le domaine de l’alphabétisation, le SNUD a accompagné l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) pour intégrer les outils numériques et renforcer la formation des alphabétiseurs. Les actions structurantes ont été menées pour appuyer le développement de dispositifs de deuxième chance à destination des jeunes déscolarisés, en leur offrant de nouvelles opportunités de réinsertion éducative et sociale, en cohérence avec les priorités du Nouveau modèle de développement.

Appui à la généralisation de la protection sociale

En 2024, la généralisation de la protection sociale a bénéficié d’un accompagnement stratégique et intégré de la part du SNUD. Cet appui s’est articulé sur plusieurs niveaux, notamment à travers une approche fondée sur les données probantes et un appui technique aux réformes clés telles que l’Assurance-maladie obligatoire (AMO), l’Aide sociale directe (ASD) et l’Indemnité pour perte d’emploi (IPE). La modélisation actuarielle, menée en coordination avec le ministère de l’économie et des finances ( MEF), a permis de consolider les bases d’un financement durable et équitable de ces réformes. Le SNUD a appuyé le renforcement des capacités des équipes du MEF, de la CNSS et des institutions partenaires, notamment à travers des formations en modélisation actuarielle de l’IPE. Le rapport signale que le SNUD a également contribué à la préparation et à la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP), en veillant à intégrer une approche inclusive tenant compte des spécificités des populations migrantes, et a apporté un appui au Recensement général de la population et de l’habitat 2024 (RGPH) afin de garantir une couverture statistique fiable et équitable. L’estimation des coûts des services de santé destinés aux personnes en situation de handicap a également été soutenue, dans le but d’alimenter la planification budgétaire et de renforcer l’équité d’accès à la protection sociale. Le rapport indique également que le SNUD, en collaboration avec le ministère de l’économie et des finances a lancé une étude visant à appuyer l’opérationnalisation de la nouvelle Agence nationale de soutien social en se concertant sur la relation avec les bénéficiaires et sur les approches décentralisées, incluant des activité de type «cash plus» visant le renforcement du capital humain et explorer les pistes d’un financement durable pour la généralisation de la protection sociale, notamment le programme d’aide sociale directe.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus