Société

Santé : Enfin un Observatoire national des drogues au Maroc

© D.R

Le Maroc dispose désormais d’un Observatoire national des drogues et des addictions. Le ministre de la santé, Lhoussaine Louardi, a présidé, mardi 11 juin au siège du ministère de la santé, au lancement de cette instance. Celle-ci  sera  spécialisée dans la collecte, l’analyse et l’interprétation des données pour la production d’informations utiles à la prise de décision en matière de drogues et de toxicomanie.

Le Pr Jallal Toufik, directeur de l’Observatoire,  a souligné que «les drogues et les addictions sont  un  vrai problème de santé publique, c’est pourquoi il s’est avéré important de  créer  une instance qui sera chargée de la collecte des données et du monitoring». 

Cette instance  permettra de fournir aux décideurs des informations factuelles, objectives, fiables et comparables en matière d’usage de drogue et de toxicomanie ainsi que leurs conséquences. Rappelons que selon l’enquête nationale des ménages sur les troubles mentaux et usage de drogue en 2007, le Maroc se trouve dans la moyenne mondiale qui est de 4%.

Les résultats de cette étude avaient révélé que 4,8% de la population de plus de 17 ans est touchée par ce problème. Une enquête beaucoup plus récente réalisée par l’hôpital psychiatrique universitaire Arrazi et le ministère de l’éducation nationale avait montré que 9,2% des élèves interrogés avaient déclaré avoir pris du cannabis, 4,3% des psychotropes et 1,5% de la cocaïne. Cette enquête avait ciblé 6.000 élèves âgés de 15 à 17 ans.

Articles similaires

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...