Société

Santé: La 3ème édition du Congrès international d’oncologie thoracique prévue à Fès

Congrès international
L’Association marocaine d’oncologie thoracique (AMOT) organisera, les 28 et 29 avril à Fès, son 2ème Congrès national et la 3ème édition du Congrès international d’oncologie thoracique.

Le cancer du poumon reste un problème majeur de santé publique au Maroc, puisqu’on enregistre 7.000 nouveaux cas et 6.500 décès chaque année. Et c’est dans ce contexte que l’Association marocaine d’oncologie thoracique (AMOT) présentera son étude nationale sur l’utilisation des traitements innovants. Des recommandations pour la prise en charge du cancer du poumon au Maroc seront aussi l’objet de cet événement d’envergure internationale. Placée sous la thématique : »Cancer du poumon : état des lieux et actualités en 2023″, cette action qui se déroulera les 28 et 29 avril prochains à Fès sera le trait d’union des deux événements, à savoir le 2ème Congrès national de l’AMOT et la 3ème édition du Congrès international d’oncologie thoracique.

Les experts nationaux et internationaux désignés apporteront, dans le débat, un éclairage sur les dernières innovations en matière de diagnostic et de traitement du cancer du poumon.
«Le cancer du poumon est le cancer le plus fatal et le plus meurtrier. Il reste un problème majeur de santé publique dans notre pays, puisqu’on enregistre 7.000 nouveaux cas et 6.500 décès chaque année, en constante augmentation surtout auprès des femmes. Il se place à la tête des cancers qui touchent les hommes et en première position en nombre de décès. Près de 25% des patients souffrant d’un cancer hommes sont atteints de cancer du poumon. C’est énorme.

En tant qu’acteur national dans la lutte contre cette maladie, l’AMOT se penchera, lors de ces deux congrès, sur les problématiques liées à cette pathologie et permettra aux experts nationaux de découvrir les dernières nouveautés et innovations liées à ce cancer», rappelle Nawfel Mellas, président de l’AMOT.
Les enjeux de la stratégie nationale de lutte anti-tabac sont évidents. Le tabagisme demeurant la première cause du cancer du poumon. Une session sera également prévue sur la réforme du système de santé national et la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire (AMO). La facilitation de l’accès à l’innovation thérapeutique étant le défi principal à ce niveau.
Bref, cette édition est destinée à faire le point sur la problématique du cancer du poumon et les moyens à même de mieux traiter le patient marocain.

Articles similaires

SociétéUne

Chakib Benmoussa visite des centres d’hébergement et des établissements scolaires à Chichaoua et Al Haouz

Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa...

SociétéUne

Anniversaire: SAR la Princesse Lalla Asmae, un engagement immuable en faveur des enfants malentendants

La Famille Royale et, avec elle, le peuple marocain tout entier, célèbre,...

SociétéUne

Le premier marché des fabricants africains de vaccins se réunit à Marrakech

Les travaux de la première réunion du premier marché des fabricants africains...