Santé : Le Maroc célèbre les 20 ans du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Santé : Le Maroc célèbre les 20 ans du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Le Maroc célèbre les 20 années de la création du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, notamment à travers la participation à la caravane de la torche à l’instar de 20 autres pays africains, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Le ministère, en collaboration avec ses partenaires du Comité national de coordination de l’appui du Fonds mondial, prend part à la caravane de la torche organisée par la société civile, qui symbolise les milliers de vies sauvées. La torche venant du Ghana sera reçue à Dakhla le 6 novembre, avant de la remettre à la Tunisie, coïncidant avec la célébration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, précise le département dans un communiqué.

Le Maroc a été le premier pays de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord et le 7ème au monde à recevoir des subventions successives du Fonds mondial de plus de 130 millions de dollars US pour la lutte contre le sida et la tuberculose, souligne-t-on de même source.

Cet appui complémentaire aux investissements nationaux, en termes d’infrastructures, d’équipements et de ressources humaines, et la mobilisation des différents partenaires ont permis d’éviter plus de 27.000 décès et plus de 50.000 nouvelles infections au sida.

La lutte contre l’infection VIH et la tuberculose continuera de constituer une des priorités sanitaires dans le Royaume, en vue d’éliminer ces deux problèmes de santé publique à l’horizon de 2030, conclut le communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *