Société

Santé : McDonald’s va supprimer ses menus les plus copieux

L’enseigne aux arches d’or, basée à Oak Brook (Illinois, nord), va faire disparaître ces menus d’ici la fin de l’année dans ses 13.600 restaurants aux Etats-Unis.
McDonald’s, leader mondial du « fastfood », a été critiqué par les nutritionnistes en raison de la richesse calorique de ses portions géantes de frites ou de boisson sucrée alors que près de 40% des Américains souffrent d’obésité.
Sa décision a été saluée par les associations de consommateurs et les experts médicaux. « J’espère que c’est un signe que le groupe va accorder une plus grande attention à l’obésité, aux problèmes cardiaques et aux autres maladies liées à l’alimentation », a commenté Michael Jacobson, directeur du Centre pour la Sciences dans l’intérêt du public. « Les concurrents de McDonald » comme Wendy’s, Kentucky Fried Chicken et Burger King « devraient immédiatement suivre et proposer des menus de taille normale », a-t-il ajouté. Pour Robert Eckel, de l’Association américaine du coeur, les consommateurs ne doivent cependant pas oublier que « même dans des portions normales, les graisses saturées et les calories restent élevées dans de nombreux produits » proposés dans les restaurants de fastfood.
McDonald’s, leader mondial dans son secteur, a commencé à varier ses menus en 2002 en introduisant, au côté du populaire Big Mac, des salades, des yaourts ou des salades de fruits, avec la volonté affirmée d’offrir aux clients « un choix qui va de pair avec un style de vie équilibré ». Des appels ont été lancés pour que McDonald’s aille plus loin en indiquant le nombre de calories contenues dans chacun de ses menus. Une portion géante de frites a 610 calories contre 450 pour une quantité moyenne.

• AFP

Related Articles

RégionsSociétéUne

Une initiative pour promouvoir l’attractivité de Tanger intra-muros : Et de quatre pour Msaryaf’Mdina !

Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs,...

SociétéUne

La CNSS a versé 15,8 milliards DH au titre des pensions en 2023

Les derniers chiffres sur le régime général géré par la Caisse nationale...

SociétéUne

AMO : Les chiffres de la CNSS en 2023

Population couverte, pensions, dossiers remboursés…

Société

Accès aux soins : AXA Assurance Maroc et l’AMMS lancent des caravanes médicales mobiles

La convention de partenariat signée entre AXA Assurance Maroc et l’Association marocaine...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux