MSD Maroc réitère son soutien à la journée mondiale du cœur qui est célébrée chaque année le 29 septembre. Cette journée est l’occasion d’informer le grand public sur les principaux facteurs de risque de ces maladies, ainsi que les comportements préventifs à adopter.
Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité au Maroc comme dans l’ensemble de la région où 54% des décès sont d’origine cardio-vasculaire. L’autre facteur aggravant des maladies cardio-vasculaires est l’obésité.
Le surpoids représente un problème de santé publique majeur au Maroc, où la fréquence évolue de façon alarmante.
Selon les derniers chiffres communiqués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS): 16,4% des Marocains sont obèses et 41,4 % ont un poids supérieur à la normale. Il faut aussi noter que les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de décès des diabétiques.
Par ailleurs, les dyslipidémies sont également responsables du dépôt de cholestérol dans les artères et provoquent une athérosclérose qui diminue le calibre de l’artère et le flux sanguin. Ce qui entraîne une augmentation d’accidents cardio-vasculaires fatals (crise cardiaque ou infarctus du myocarde, angor, AVC, artériopathie périphérique des membres inférieurs).