Société

Santé: Pfizer SA Maroc sensibilise sur l’hémophilie

© D.R

Rencontre
Une table ronde organisée récemment par Pfizer SA Maroc a permis de sensibiliser le public, à travers les médias, sur l’hémophilie, une maladie hémorragique rare due à une anomalie de la coagulation sanguine.


Pfizer SA Maroc a organisé récemment à Casablanca, en marge de la Journée mondiale de l’hémophilie, une table ronde scientifique intitulée «Parlons Hémophilie» pour sensibiliser le grand public sur cette maladie. Cette table ronde a aussi permis de prendre conscience des difficultés auxquelles les patients hémophiles et leurs familles sont confrontés au quotidien. A cette occasion, Pr Khoubila Nisrine, présidente de la Société marocaine d’hématologie et cheffe d’unité hémophilie au CHU Ibn-Rochd, a précisé que «la prise en charge des patients hémophiles a évolué significativement ces dernières années, grâce au soutien du ministère de la santé et de la protection sociale, aux efforts des différents CHU, ainsi qu’au support de la Fédération mondiale de l’hémophilie. Cependant, beaucoup reste encore à faire afin d’éradiquer le handicap et améliorer la qualité de vie», en rajoutant : «C’est pourquoi, nous devons travailler tous ensemble afin d’offrir un avenir meilleur au patients hémophiles».

Pour sa part, le Dr Faycal Ahmed Namly, directeur médical de Pfizer SA Maroc, a indiqué que «les programmes de recherche et développement de Pfizer sont alimentés en continu, ces projets portent sur 12 programmes de développement clinique dans le domaine des maladies rares, entre autres l’hémophilie. En parallèle et avec le but d’apporter l’information et le support aux patients, nous travaillons en collaboration avec différentes associations locales dans les domaines où Pfizer est présent, pour permettre un diagnostic précoce, précis et une meilleure prise en charge thérapeutique le plus tôt possible».

Pour rappel, l’hémophilie est un trouble de la coagulation, c’est une maladie hémorragique rare, due à une anomalie de la coagulation sanguine. Les personnes atteintes d’hémophilie saignent plus longtemps parce que leur sang ne contient pas assez de facteur de coagulation, une protéine présente dans le sang et qui a pour fonction de maîtriser les hémorragies. C’est une maladie génétique liée au chromosome X qui entraîne une déficience de protéine nécessaire à la coagulation sanguine normale, le facteur de coagulation VIII dans l’hémophilie A ou le facteur de coagulation IX dans l’hémophilie B. L’hémophilie A survient chez environ un nouveau-né sur 5.000 à 10.000, tandis que l’hémophilie B survient chez environ un nouveau-né sur 25.000. Cette maladie est diagnostiquée par des tests sanguins qui mesurent le niveau d’activité de coagulation pour les facteurs 8 (type A) et 9 (type B).

Related Articles

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

SociétéUne

Le Zoo de Rabat à la recherche d’un concessionnaire pour l’exploitation de sa station de compostage

Le Jardin zoologique national de Rabat a lancé un appel à la...

Société

Rougeole : 907 cas et 2 décès du 31 mars au 6 avril 2025

Le nombre des nouvelles infections a baissé de 36,5% Bilan : L’épidémie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux