Société

Santé reproductive à Taza

Conformément à un accord de coopération, l’agence GTZ contribue à la réalisation dans la province de Taza, au relief complexe, d’un projet d’appui à la décentralisation du système de santé reproductive.
Selon un rapport annuel établi récemment par la délégation provinciale de la santé de Taza, ce projet vise à améliorer l’offre des services de santé reproductive, mettre en place des mécanismes de coordination et de coopération entre les différents intervenants à différents niveaux et analyser et diffuser régulièrement les expériences de décentralisation. A cet effet, le projet apportera, au cours de sa période d’exécution, un appui en matériel médico-technique et informatique pour la formation sanitaire et la formation continue du personnel, ainsi qu’en mobilier, tout en aménageant les espaces d’attente pour améliorer les conditions d’accueil des patients.
Dans ce cadre, il a été procédé en 2002, notamment à l’organisation de réunions à différents niveaux pour analyser la situation, à l’élaboration de plans d’action, à l’achat d’un véhicule tout terrain au profit de la délégation de la santé, à l’acquisition d’un ordinateur pour la gestion du programme, à l’organisation de sessions de formation au profit du personnel en matière de gestion médicale et au lancement du processus de l’approche communautaire au niveau de cinq sites de la province de Taza, à savoir les communes de Béni Ftah, Jbarna, Béni Lente, Zerarda et Bab Bouidir.
Le rapport souligne par ailleurs que la délégation de la santé de la province de Taza a entamé des contacts avec un organisme espagnol de coopération pour qu’il apporte son appui à la décentralisation du système de santé en soins de base, notamment par l’acquisition d’une unité mobile spécialisée, la réhabilitation des formations sanitaires, l’acquisition d’un complément d’équipement technique et médico-technique et de moyens de mobilité et l’amélioration des compétences du personnel.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus