Société

Santé sexuelle et reproductive : La santé et l’UNFPA renouvellent leur partenariat

© D.R

Accès aux services de santé
Le ministère de la santé et de la protection sociale et le Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA) ont renouvelé leur partenariat à travers la signature d’un nouvel accord qui contribuera à la réduction des inégalités sociales, territoriales et de genre en matière d’accès aux services de santé de qualité.


Plus d’un demi-million de dollars a été alloué au nouveau partenariat qui s’inscrit dans les orientations stratégiques de la refonte actuelle du système de santé marocain, qui cible les axes suivants : la nouvelle gouvernance, la valorisation des ressources humaines, la mise en place du système d’information intégré basé sur la digitalisation et la réhabilitation de l’offre de soins. Ce plan de travail pour l’année 2023 est axé sur l’appui à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la santé sexuelle et reproductive 2021-2030, la modélisation des interventions clés, l’utilisation des technologies de digitalisation pour renforcer la continuité des services essentiels de la santé sexuelle et reproductive, la production de données probantes et la promotion de la recherche-action pour orienter la prise de décision.

Figurent également la préparation pour le renforcement des programmes de la santé sexuelle et reproductive dans les situations de crises sanitaires, la prévention des cancers féminins, l’appui au programme national de santé publique pour la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence, la promotion de la profession de la sage-femme, l’appui à la santé des adolescents et des jeunes, l’amélioration de l’accès des populations vulnérables aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité incluant les personnes âgées, les migrants, les personnes vivant avec le VIH/sida et les personnes en situation de handicap. Le plan de travail susmentionné sera mis en œuvre avec le soutien des Affaires Mondiales Canada, du ministère des affaires étrangères du Danemark et de l’Agence japonaise de coopération internationale.

Par ailleurs, la coopération entre le Maroc et UNFPA est marquée cette année par le lancement du 10ème cycle de coopération entre le gouvernement du Maroc et UNFPA pour la période 2023-2027 qui met l’accent sur la jeune fille. Le programme de ce nouveau cycle a été approuvé lors de la dernière réunion de la session annuelle formelle du conseil d’administration de l’UNFPA tenue à New York en septembre 2022. Le travail de l’UNFPA au Maroc contribue à concrétiser la vision du Nouveau modèle de développement 2021-2035 et s’inscrit dans les orientations du plan cadre de coopération du gouvernement marocain et le Système des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027.

Il contribue également à accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et à réaliser la vision transformatrice de la Conférence internationale sur la population et le développement, qui va célébrer son 30ème anniversaire en 2024.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février