30.503 cas de tuberculose ont été enregistrés en 2022.
Suivi : Le ministère de la santé et de la protection sociale va élaborer un guide sur les activités communautaires de lutte contre la tuberculose. Il permettra de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs institutionnels, communautaires et associatifs et de renforcer le suivi et l’évaluation des interventions.
La tuberculose reste un problème majeur de santé publique au Maroc. En dépit des progrès réalisés dans le diagnostic et le traitement, cette maladie continue d’affecter particulièrement les populations vulnérables. Le ministère de la santé et de la protection sociale va élaborer un guide sur les activités communautaires de lutte contre la tuberculose. Ce guide permettra de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs institutionnels, communautaires et associatifs, de renforcer le suivi et l’évaluation des interventions, et de faciliter la mobilisation de ressources durables en soutien aux ONG et aux initiatives communautaires. Ainsi, l’objectif général est d’élaborer, en s’inspirant du guide de l’OMS, un guide sur les activités de lutte antituberculeuses à base communautaire décrivant le rôle du PNLAT, des ONG et des autres acteurs communautaires ainsi que le système de suivi et évaluation de ces activités. Au Maroc, le Programme national de lutte anti-tuberculeuse (PNLAT) s’inscrit dans les recommandations internationales et les objectifs de l’OMS, en visant la réduction de l’incidence et de la mortalité liées à la tuberculose. Le système de santé constitue la pierre angulaire des interventions de la lutte antituberculeuse, mais nécessite toutefois l’implication des acteurs communautaires et des organisations de la société civile en vue d’élargir et renforcer l’impact du programme.
Ces acteurs jouent un rôle clé dans la sensibilisation, l’orientation des cas suspects, le soutien aux patients et la promotion de l’observance thérapeutique au sein des communautés. Dans ce cadre, et conformément au plan stratégique national pour la prévention et le contrôle de la tuberculose au Maroc 2024-2030, notamment son Objectif 4 visant à améliorer la gouvernance du PNLAT et à promouvoir l’action multisectorielle, le ministère de la santé et de la protection sociale veille à renforcer la coordination et la synergie des interventions communautaires. L’élaboration d’un guide national des activités communautaires de lutte contre la tuberculose constitue ainsi une étape stratégique pour structurer et harmoniser les contributions des différents partenaires.
Pour rappel, la pandémie Covid-19 a eu un fort impact sur la situation épidémiologique nationale ainsi que sur les conséquences de la lutte contre cette maladie dans la mesure où 30.503 cas de tuberculose sous toutes ses formes ont été enregistrés en 2022, et 239 cas de tuberculose pharmacorésistante ont été signalés. Le Maroc a réussi à atteindre un taux de détection supérieur à 85% et de maintenir un taux de guérison proche de 90%. Entre 1990 et 2022, plus de 725.000 patients ont été guéris. Malgré d’importants efforts déployés par le ministère pour lutter contre cette maladie, la diminution de son incidence reste faible (1 à 2% par an).














