Société

Saphira Awards: 30 femmes d’exception récompensées

© D.R

Une trentaine de femmes marocaines vivant dans 11 pays africains ont été récompensées mardi soir à Rabat lors des Saphira Awards.

Ces femmes d’exception ont ainsi été honorée à l’occasion de la journée internationale de la femme. Cette cérémonie a également été l’occasion pour «ces ambassadrices» de rencontrer leurs homologues marocaines autour d’un espace d’échange d’expériences. Lors de cet évènement, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a déclaré : «Cette journée, qui coïncide avec le retour du Maroc à l’Union Africaine, constitue une occasion propice de rendre hommage aux femmes marocaines qui se sont illustrées en tant qu’ambassadrices de leur pays dans plusieurs domaines». Cette journée particulière permettra également  de créer un réseau de Marocaines vivant en Afrique. L’objectif étant de créer une base de données qui favorisera l’échange et permettra de renforcer les liens entre ces femmes. Le ministère ambitionne d’élargir ce réseau de compétences féminines au niveau du continent africain. A cette occasion, M. Birou  a rappelé que 35 % de la diaspora marocaine résidant en Afrique sont des femmes.

Pour sa part, Najat Boukhrissi, professeur en radiologie en Mauritanie qui figure parmi les  femmes honorées, s’est dite «très fière» de pouvoir partager son expérience de 37 ans avec les jeunes femmes. Elle s’est dite également «très heureuse» de rencontrer des femmes marocaines «très impliquées dans la promotion de l’image du Maroc et des valeurs de partage et de solidarité». Résidant  en Afrique du Sud, Algérie, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Gabon, Égypte, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Sénégal et Tunisie, ces 30 compétences féminines actives  dans la médecine, l’entrepreneuriat et la finance ont été récompensées en reconnaissance de leur dynamisme et de leurs actions entreprises dans leurs pays d’accueil.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus