Société

Scolarisation rurale au Maroc : La BEI et l’UE lancent une assistance technique

© D.R

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union européenne (UE) au Maroc et le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports (MENPS) ont officiellement lancé, mardi 15 octobre 2024 à Rabat, l’assistance technique pour appuyer la réalisation d’un programme national pour la construction et la transformation de plus 150 établissements communautaires dans les zones rurales du Royaume du Maroc.

Ce projet ambitieux vise à appuyer le département ministériel ainsi que les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) dans toutes les phases de réalisation de ce programme. « Sur une période de cinq ans, l’assistance technique repose sur une approche collaborative basée sur le transfert de compétences, notamment en matière de conception bioclimatique et d’exécution des travaux», peut-on lire d’un communiqué conjoint. Et de préciser qu’ «une équipe d’experts sera mobilisée pour accompagner les AREF, en veillant à la sélection des projets, à l’application des normes environnementales et sociales les plus avancées, ainsi qu’à la construction d’infrastructures durables. Cette mission sera pilotée par le département International Services de la GIZ».

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un financement global de 125,8 millions d’euros dont 6,5 millions d’euros (70 millions de dirhams) dédiés à l’assistance technique du programme objet du lancement. Une assistance technique complémentaire d’environ 2,5 millions d’euros (27 millions de dirhams) sera ensuite allouée pour soutenir la qualité de l’éducation dans ces établissements.

Articles similaires

RégionsSociété

Les points inscrits à l’ordre du jour approuvés à l’unanimité sauf un seul

En présence du secrétaire général de la wilaya de Beni Mellal, Brahim...

Société

Lancement de plusieurs initiatives phares dans la province de Jerada

Plusieurs projets ont été lancés mardi dans la province de Jerada dans...

Société

L’ONSSA fixe de nouvelles règles

L’Office national de sécurité sanitaire (ONSSA)a fixé de nouvelles conditions et la...

SociétéUne

Au Gitex Global 2024 : Ait Taleb met en avant la transition numérique dans la santé au Maroc

Aziz Mrabti, directeur des médicaments et de la pharmacie, lors de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus