A cause du problème de la sécheresse qui risque, cette année, de donner un coup dur à la croissance économique, le monde rural s’apprête encore une fois à vivre des jours difficiles. Tous les indicateurs sont au rouge.
Dans ce contexte, le gouverneur
de Nouaceur, Allal Sekrouhi, par ailleurs un expert reconnu en aménagement du territoire et urbanisme, a mis en place un vaste programme de soutien aux communes rurales situées sous son contrôle. A cet effet, il a choisi la commune d’Ouled Salah comme première étape de ce programme qui consiste à procéder à un diagnostic préalable. Pour ce faire, une visite de terrain sera effectuée, mercredi 11 mai, par le gouverneur et l’ensemble des équipes de la province. Dans un entretien accordé à ALM, Allal Sekrouhi a estimé que "la politique de la province dans ce volet repose sur une vision claire et intégrée".
En matière de proximité d’abord. Les autorités locales ont l’intention de donner la priorité aux questions purement sociales. C’est le cas de l’encouragement à la scolarisation des enfants, essentiellement les filles qui sont manifestement les premières victimes de cette crise sociale qui frappe le monde rural lors de la sécheresse. Aussi, la province de Nouaceur compte encourager l’encadrement médical des populations dans la commune rurale d’Ouled Salah. Ceci, sans compter le problème du branchement au réseau d’eau potable et d’électricité. Comme dans bon nombre de communes rurales, celle d’Ouled Salah souffre énormément du désenclavement.
En plus de ces aspects qui s’inscrivent dans la politique de proximité, la province de Nouaceur réalisera un diagnostic précis des effets de la sécheresse sur la vie quotidienne des habitants.
En matière urbanistique, Allal Sekrouhi a estimé que la proximité d’Ouled Salah d’une grande agglomération pouvait être porteuse de dérèglements auxquels il faut impérativement remédier. Toutefois, cette proximité de Casablanca peut être également rimer avoir potentialités économiques. A ce titre, le gouverneur compte encourager, au sein de la commune d’Ouled Salah, la création de grands équipements à dimension régionale. En clair, "il s’agira de permettre à cette commune de jouer le rôle d’espace d’aération" pour la ville de Casablanca.
Enfin, Allal Sekrouhi veut miser sur la formation professionnelle au profit essentiellement des jeunes de la commune d’Ouled Salah. Le but étant de la hisser au rang de première commune sans chômeur.
Aujourd’hui, la province a prévu une enveloppe de 12 millions de DH au profit de la commune d’Ouled Salah. Toutefois, si le diagnostic révèle des besoins supplémentaires, il ne fait pas de doute que la province injectera davantage de fonds.