Accueil Société Seconde édition de l’Ecole d’hiver La condition du migrant défendue à l’Ecole nationale de santé publique
SociétéUne

Seconde édition de l’Ecole d’hiver La condition du migrant défendue à l’Ecole nationale de santé publique

Migrants : La seconde édition de l’Ecole d’hiver sur la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et le soutien psychosocial, la protection sociale, la couverture sanitaire et le principe de vivre-ensemble des migrants vient d’être bouclée.

L’École nationale de santé publique (ENSP), en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et en coordination avec la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM), a organisé les 14, 15 et 16 mars 2023, à l’ENSP, la seconde édition de l’École d’hiver sur la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et le soutien psychosocial, la protection sociale, la couverture sanitaire et le principe du vivre-ensemble des migrant(e)s. Cette 2ème édition de l’École d’hiver vise le renforcement de l’accès aux soins et l’accompagnement des populations migrantes dans le cadre de la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU) au niveau de la région MENA. Concrètement, l’École d’hiver a rassemblé 50 participant(e)s du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, de la Libye, du Yémen et du Soudan pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de prise en charge des populations migrantes et analyser l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale et la santé sexuelle et reproductive des migrant(e)s dans la région.

«Les migrants et les populations en mobilité rencontrent de nombreux défis en matière d’accès aux soins de santé tout au long de leur parcours migratoire», a déclaré à juste titre Ceretti Maria Luciana, chargée du projet santé régional à l’OIM au Maroc. « Pour adresser ce sujet, depuis 2015, l’OIM Maroc gère le projet « Favoriser la santé et la protection des migrants vulnérables au Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Soudan et Yémen» en coordination étroite avec les acteurs gouvernementaux et ceux de la société civile desdits pays. Notre objectif à tous est de renforcer l’inclusion des migrants dans les systèmes de santé nationaux de façon équitable et inclusive,» a-t-elle ajouté.

Pour rappel, le ministère de la santé et de la protection sociale du Maroc a élaboré le Plan stratégique national de santé et immigration 2021-2025. Ce cadre de référence de tous les acteurs intervenant dans l’amélioration de l’accès des migrants à des services de promotion de la santé et des soins médicaux dans le respect des droits humains et dans des conditions d’égalité et d’équité a pu être élaboré avec l’appui de  ses partenaires nationaux et internationaux y compris l’Organisation internationale pour les migrations.

Articles similaires

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

Relevant de la SNRT «Athakafia» étoffe sa grille pour le Ramadan

Programmation : Sur « Athakafia », il est question en ce Ramadan...

8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022

En hausse de 4,69 % comparé à la même période de l’année précédente...

Énorme engouement pour la nouvelle édition: Déjà 134.000 candidatures pour Forsa 2023

Initiative. Après le grand succès de la 1ère édition du programme gouvernemental...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus