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Sécurité routière : Bientôt un Centre national de recherche administrative et technique sur les accidents de la route

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La 14ème session du conseil d’administration de la Narsa a été présidée par le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh. 

Conseil d’administration : Un projet de décret portant création d’un Centre national de recherche administrative et technique sur les accidents corporels de la circulation est actuellement en cours d’approbation. Selon le ministre du transport et de la logistique, ce centre permettra de passer d’une gestion réactive à une gestion proactive, en orientant les politiques publiques vers la prévention.

L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) a tenu, vendredi à Rabat, la 14ème session de son conseil d’administration sous la présidence du ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh. Cette session a porté sur plusieurs points, à savoir la présentation du rapport annuel des activités de l’agence et de ses comptes au titre de l’année 2024. M. Kayouh a estimé que la réduction du nombre de décès et de blessés résultant des accidents de la circulation passe par l’adoption d’une approche globale et d’un plan d’action structurel clairement défini, soutenu par des outils de suivi et d’évaluation. Le ministre a indiqué que l’année 2024 a été marquée par l’enregistrement de plus de 143.000 accidents corporels de la route, soit une augmentation de 16,22% par rapport à 2023, qui ont causé 4.024 décès (+5,37%).

Les motocyclistes et les piétons étaient les groupes les plus touchés, représentant plus de 70% du total des décès sur la route à l’échelle nationale. Les statistiques provisoires pour les huit premiers mois de l’année en cours indiquent une tendance à la hausse malgré tous les efforts déployés, notamment le programme d’urgence pour la période estivale. M. Kayouh a signalé qu’en cas de persistance de cette situation, on pourrait s’attendre à un dépassement du nombre record de décès enregistré en 2011, qui avait alors atteint 4.222 décès. Pour remédier à cette situation, le ministre a appelé à redoubler d’efforts en intensifiant l’éducation, la sensibilisation et la surveillance routière, tout en améliorant les infrastructures pour répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie d’usagers de la route.

De même, il a mis en avant l’importance de tirer parti des résultats de l’évaluation complète de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 et de proposer un nouveau plan d’action à l’horizon 2030, conformément aux engagements nationaux et internationaux. Par ailleurs, M. Kayouh a passé en revue une série de projets structurants visant à améliorer la sécurité routière, notamment les programmes «Bus sûrs», «Motos et cyclomoteurs sûrs» visant à renforcer la sécurité des motocyclistes et la mise en œuvre du Programme national de surveillance 2022-2024, grâce à l’acquisition et à la distribution de 360 radars portables aux services concernés. Ce programme comprenait également l’installation de radars mobiles sur les véhicules de l’Agence, ainsi que le renforcement de la surveillance automatisée grâce à des radars fixes de nouvelle génération, dont le nombre a atteint 356 unités fin 2024, et l’acquisition de 18 radars mobiles. Il a aussi examiné les principales opérations et les programmes réalisés par l’Agence dans le domaine de l’amélioration des services offerts aux usagers et aux professionnels, particulièrement l’accélération de la numérisation, avec la mise à jour de l’examen théorique pour l’obtention du permis de conduire et la gestion par le développement de systèmes de gestion des risques, de contrôle financier et de gestion budgétaire, l’élargissement du cercle des partenariats et l’échange électronique de données avec les partenaires institutionnels et professionnels.

Dans ce cadre, un échange numérique a été initié avec la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance, l’Association professionnelle des sociétés de financement, ainsi qu’avec la Trésorerie Générale du Royaume, ce qui permettra, selon le ministre, d’accélérer la prestation des services et de simplifier les procédures proposées aux usagers. De plus, il a souligné que l’analyse et la compréhension de la problématique des accidents de la circulation, en particulier les plus graves et mortels, ne peuvent se faire sans l’examen des causes à travers des investigations et des recherches de terrain. Ainsi, le ministère a élaboré un projet de décret portant création d’un Centre national de recherche administrative et technique sur les accidents corporels de la circulation, actuellement en cours d’approbation, a précisé M. Kayouh.

Ce centre, qui se verra confier d’importantes missions, devra apporter une évolution qualitative dans la gestion de la sécurité routière, permettant de passer d’une gestion réactive à une gestion proactive, tout en orientant les politiques publiques vers la prévention. Les membres du conseil d’administration ont convenu à l’unanimité de la nécessité de renforcer l’implication collective des différents départements gouvernementaux, institutions nationales et de la société civile dans le domaine de la sécurité routière, conformément aux Hautes Orientations Royales, afin de réduire les conséquences graves des accidents de la circulation et de préserver le droit des citoyens à se déplacer en toute sécurité.

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Lancement prochain d’une étude sur le comportement des usagers de la route

Collecte des données  L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) va lancer une étude technique pour mesurer les indicateurs comportementaux des usagers de la route. Dotée d’un budget de 1.260.000 DH, cette étude permettra d’étudier les comportements des usagers de la route pour prendre les mesures nécessaires qui visent à réduire les accidents de la route et leurs conséquences. Dans ce cadre, la Narsa envisage de mettre en place un système de mesure des principaux indicateurs de performance de la sécurité routière liés aux comportements des usagers de la route et de suivi de leurs évolutions dans le temps. Ce système se basera sur la collecte de données par observation directe de ces comportements dans l’environnement routier et les résultats de ces observations seront publiés sous forme d’un baromètre annuel. La Narsa entreprendra la collecte des données, en milieu urbain et en rase campagne en ciblant trois indicateurs, à savoir: le port de la ceinture de sécurité par les automobilistes; le port du casque par les usagers des deux ou trois-roues motorisés ; la vitesse pratiquée par les véhicules automobiles..

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