Société

Sécurité routière: La Coalition marocaine du secteur privé dévoile ses ambitions

© D.R

Engagement 
Dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, la Coalition marocaine du secteur privé pour la sécurité routière s’est réunie pour dévoiler ses priorités stratégiques en présence des acteurs institutionnels du secteur public et des opérateurs privés du secteur routier.


Trouver des moyens pour que piétons, cyclistes et véhicules motorisés se partagent la route en toute sécurité, tel a été le leitmotiv de la Coalition marocaine du secteur privé qui s’est réunie mercredi dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière.
Tous les membres fondateurs de la Coalition, notamment la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), Total Energies Marketing Maroc, La Voie Express, Ama Détergent, Derichebourg/ARMA, Karama Bus, MaroTrans, Sahara Logistic Nord (SLN), Sotragaz, ont à cette occasion adopté une charte qui définit leur engagement collectif en faveur de la réduction du nombre de morts et de blessés sur les routes du Maroc. Cette charte affirme les valeurs, les principes, les normes éthiques et les responsabilités sur lesquels l’ensemble des membres se sont accordés et qu’ils partagent. Elle définit aussi leurs priorités dans différents domaines tels que la sélection et l’inspection des transporteurs, l’application d’une politique de santé et sécurité au travail, le renforcement des compétences des chauffeurs, la gestion des trajets ou encore le respect des normes techniques des véhicules.

La Coalition a également procédé aux nominations de son président et de son vice-président, respectivement Mohammed Talal de la Voie Express et président de la commission logistique à la CGEM, et Abdesslam Rhnimi, directeur général de TotalEnergies Marketing Maroc.
Une conférence de presse s’est tenue à l’issue de cette réunion, au cours de laquelle le nouveau président de la Coalition a déclaré : «Je remercie mes collègues pour leur confiance et je salue l’engagement de tous les membres fondateurs de la Coalition. J’encourage d’autres entreprises à se joindre à nous. La sécurité routière est une responsabilité partagée et une cause que nous devons tous défendre ».
Pour sa part, M. Rhnimi a souligné que «nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape dans le développement de la Coalition marocaine du secteur privé pour la sécurité routière. Nous sommes fortement engagés pour contribuer à réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes du Royaume. Notre vision repose sur la conviction que tout accident n’est pas une fatalité, qu’il peut être évité et que nous devons tous être, en tant qu’opérateurs routiers importants, exemplaires en matière de sécurité routière et encourager l’ensemble du secteur à se doter des standards les plus élevés en la matière ».

Parmi les autres points évoqués lors de cette réunion figure l’importance de l’éducation à la sécurité routière, qui est inscrite dans la charte et reste une priorité dans le pays. Pour étayer ce point, une présentation des actions réalisées dans le cadre du programme éducatif international VIA, destiné aux collégiens et aux lycéens âgés de 10 à 18 ans, a été réalisée par les membres de la Coalition qui envisagent de le déployer plus largement encore. Dans le cadre du partenariat conclu entre TotalEnergies Marketing Maroc et la Fondation Sanady, ce programme est déjà mis en œuvre au Maroc dans 14 écoles auprès de 1.500 élèves. Grâce à son format pédagogique, participatif et innovant, il met les jeunes en situation réelle, pour leur permettre d’adopter les bons gestes et les rendre acteurs de leur propre sécurité.

Insistant à son tour sur la sensibilisation, Anouar Benazzouz, directeur général des Autoroutes du Maroc (ADM) et président de la Fédération routière internationale (IRF), a expliqué comment la signature d’ADM avait évolué à la lumière de l’expérience acquise en matière de sécurité autoroutière.

«Grâce aux campagnes de sensibilisation et à tout le travail accompli, nous avons compris qu’il fallait s’adresser à l’usager en lui précisant aussi sa responsabilité. C’est ce qu’exprime notre nouvelle signature «Votre sécurité, notre priorité commune , «qui constitue une sorte de pacte entre l’usager et nous. Il y est question de comportement, d’enseignement, d’éducation et donc de culture de la responsabilité partagée, où chacun doit remplir sa partie du contrat», a-t-il souligné.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux