L’auditeur devra évaluer la contribution de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) au développement de la sécurité routière, notamment sa capacité à instaurer un comportement routier citoyen, à assurer une organisation routière plus sûre et améliorer la qualité des services rendus aux usagers de la route.
Un appel d’offres a été lancé relatif à l’audit opérationnel, de gestion et des performances de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA). Cet audit a pour objectif d’évaluer la gestion de l’Agence en vérifiant dans quelle mesure les systèmes d’organisation et de gestion mis en place lui permettent de s’acquitter des missions et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, au meilleur coût et au moindre risque. Il s’agira aussi d’évaluer les performances et les réalisations de la NARSA. La mission comporte deux phases : la première porte sur l’audit opérationnel et de gestion et la seconde concerne l’audit des performances. Dans le cadre de la première phase, il s’agit de réaliser un diagnostic des systèmes de gestion et d’organisation existants en termes de forces et de faiblesses à travers l’audit du système de gouvernance et de contrôle. Le prestataire devra apprécier l’efficacité du fonctionnement et de coordination des organes délibérants par rapport aux textes réglementaires et aux meilleures pratiques, particulièrement le dispositif du code de bonnes pratiques de la gouvernance des établissements et entreprises publics. Le prestataire est ainsi tenu d’apprécier le mode de fonctionnement et de coordination des organes de gouvernance sur les 3 dernières années, notamment le conseil d’administration ( fréquence des réunions, examen des PV, appréciation des résolutions prises et le degré de leur mise en œuvre durant les trois dernières années) et les comités spécialisés (composition, représentation et fréquence des réunions; charte des comités, suivi de la mise en œuvre des recommandation s des trois dernières années…). Par ailleurs, le prestataire devra établir un diagnostic de l’organisation de la Narsa au vu des activités qu’elle a à assurer , des moyens dont elle dispose et de ses relations avec ses partenaires. Ce diagnostic portera essentiellement sur l’appréciation des forces et des faiblesses des structures organisationnelles de l’Agence et leur adéquation avec ses missions et objectifs stratégiques ; l’évaluation du fonctionnement du Centre national d’essais et d’homologation, le Centre national du traitement des infractions, l’Observatoire national de la sécurité routière. Figure également l’appréciation des relations de l’Agence avec ses tutelles technique et financière ainsi qu’avec ses partenaires externes (DGSN, Direction générale des routes, Al Barid bank, Barid cash, ADM, ONCF, auto-écoles, centres de contrôle technique …). Concernant la 2ème phase, à savoir l’audit des performances, le prestataire est appelé à procéder à une analyse sur la base d’une batterie d’indicateurs techniques et financiers pertinents durant les 5 dernières années, permettant d’apprécier la qualité de la gestion, le niveau des performances ainsi que le niveau de satisfaction des missions assignées à l’Agence en termes d’efficacité, d’efficience et d’économie tout en cherchant à opérer des comparaisons avec des opérateurs similaires (au niveau national et/ ou international ou avec des normes admises en matière de sécurité routière). Le prestataire sera également chargé de procéder à la vérification de l’existence d’indicateurs significatifs pour apprécier les résultats atteints et leur appréciation. A ce titre, il est tenu de s’assurer de l’existence d’une comptabilité analytique, d’un contrôle de gestion permettant de produire pour chaque segment d’activité des indicateurs pertinents d’évaluation et de décision. Il devra s’assurer de l’existence de tableaux de bord et d’apprécier la pertinence et l’exhaustivité des indicateurs fournis par les tableaux de bords. S’agissant des performances opérationnelles, l’auditeur devra évaluer la contribution de l’Agence au développement de la sécurité routière notamment sa capacité à instaurer un comportement routier citoyen, à assurer une organisation routière plus sûre et améliorer la qualité des services rendus aux usagers de la route. Dans ce cadre, le prestataire est tenu d’apprécier les réalisations de l’Agence en matière de contribution à l’exécution, au suivi et à l’évaluation de la stratégie nationale de sécurité routière; la sécurité des infrastructures; la sécurité de la conduite des véhicules; le contrôle technique des véhicules; la communication et l’éducation en matière de prévention routière ; la formation à la sécurité routière ainsi que la tenue des statistiques de l’accidentologie.














