SociétéSpécialUne

Sécurité routière : La traque aux infractions se poursuit

© D.R

Les indicateurs demeurent préoccupants malgré les avancées réalisées

Cette année, les contrôles routiers seront davantage renforcés avec l’installation de radars de nouvelle génération qui viendront s’ajouter aux 140 appareils déjà opérationnels. Ces nouveaux radars disposent d’un ensemble de caractéristiques techniques et fonctionnelles.

La Journée nationale de la sécurité routière, célébrée le 18 février de chaque année, constitue le rendez-vous annuel pour dresser le bilan des différentes actions qui ont été entreprises pour lutter contre le fléau des accidents de la route qui font annuellement, en moyenne, près de 3.500 décès et 12.000 blessés graves. Cet évènement est ainsi l’occasion d’examiner de près les avancées qui ont été réalisées et les obstacles qui empêchent la réalisation des objectifs fixés. 2020 a été une année atypique à tous points de vue. Le confinement et la mise en place du couvre-feu sur tout le territoire national ont eu pour conséquence positive une diminution drastique des accidents de la route. Mais évidemment, depuis la reprise progressive des activités, le nombre d’accidents, de tués, ainsi que de blessés a augmenté. En effet, dès le mois de juillet 2020, avec l’assouplissement progressif des mesures de confinement, un retour à la normale des tendances des indicateurs de l’accidentalité a été observé. Le bilan de la sécurité routière sur les 9 premiers mois de l’année 2021 vient ainsi confirmer cette tendance à la hausse. En effet, les statistiques publiées par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) font état de 2.517 tués, en hausse de 28,7% par rapport à la même période de 2020.

Celle-ci n’a baissé que de 3,6% par comparaison à l’année 2019. Les accidents de la route qui sont le miroir de la reprise de l’activité et de la mobilité sur le territoire ont nettement augmenté. Ils se sont chiffrés à 84.936, en hausse de 43% par comparaison à l’année 2020 et 10,8% par rapport à l’année 2019. Pour lutter contre ce fléau, la NARSA a mis en place un nouveau plan d’action 2022-2026 dans l’objectif de réduire les accidents et les tués sur les routes. Cette année, les contrôles routiers seront davantage renforcés avec l’installation de radars de nouvelle génération qui viendront s’ajouter aux 140 appareils déjà opérationnels. Ces nouveaux radars disposent d’un ensemble de caractéristiques techniques et fonctionnelles, notamment la surveillance des excès de vitesse, du respect du feu rouge, du dépassement de la ligne continue et de la circulation sur les voies interdites.

Ils permettent, également, de surveiller plus d’un véhicule en même temps (jusqu’à 24), en plus de leur capacité à surveiller la vitesse moyenne des véhicules, à distinguer les véhicules légers des véhicules lourds et à identifier simultanément les plaques minéralogiques des véhicules. Ces nouveaux appareils devraient avoir un impact sur le comportement des automobilistes en les obligeant à mieux respecter le code de la route.

Ainsi, la traque aux excès de vitesse et autres infractions sera plus forte que jamais. L’autre grande nouveauté cette année porte sur la digitalisation des tests pour l’examen pratique du permis de conduire, un projet mené en partenariat avec l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguerir.

Ce projet permettra d’améliorer la compétence des nouveaux conducteurs en conduite et de fiabiliser le permis de conduire aux niveaux national et international. Il faut rappeler à ce sujet que le facteur humain est présent dans 90% des accidents de la route. Pour mieux cerner le comportement des usagers de la route, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) va mettre en place un nouveau système de mesure des principaux indicateurs de performance de la sécurité routière liés aux comportements de usagers de la route en se focalisant sur le port de la ceinture de sécurité par les usagers des véhicules automobiles, le port du casque par les usagers des deux ou trois-roues motorisés et la vitesse. Ce baromètre annuel permettra ainsi de mieux cerner le comportement des usagers de la route.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus