Société

Sécurité routière : Le nombre de tués sur nos routes a baissé de 5% en 2022

Renforcement
Les décès chez les usagers des deux-roues ont augmenté de 31,1% entre 2015 et 2022. Lors du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), le ministre a insisté sur l’accélération de la mise en œuvre du plan intégré «Safe Moto».


La mortalité routière a baissé sur les routes marocaines en 2022. Le ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a annoncé lors de la 8ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) que le nombre des décès a enregistré une baisse de 5% par rapport à 2021 et de 7,3% par rapport à 2015. L’analyse des données statistiques des accidents corporels de la circulation pour l’année 2022 par rapport à 2021 et à 2015 (année de référence) démontre que le taux de mortalité par catégorie évolue dans un sens positif, à l’exception des usagers des deux-roues.

En effet, le nombre de décès parmi cette catégorie des usagers de la route a augmenté de 31,1% entre 2015 et 2022. À cet égard, le ministre a souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre du plan intégré «Safe Moto», qui comprend un ensemble de mesures visant à renforcer la sécurité routière des différentes catégories des deux-roues, notamment le port du casque de protection et le respect du code de la route. Lors de cette réunion, ont été présentés les projets structurants réalisés par l’agence au cours de l’année 2022, notamment le plan national de contrôle 2022-2024, la participation à l’activation des comités régionaux de sécurité routière, la création et l’activation de l’attestation scolaire de sécurité routière.

Parmi les autres projets figurent le lancement de l’organisation des ateliers de formation à l’utilisation du guide référentiel des aménagements routiers en milieu urbain, la poursuite de la mise en œuvre du programme de renouvellement du parc de transport routier et du programme de formation professionnelle des conducteurs professionnels, ainsi que la mise en service du premier lot de radars fixes de nouvelle génération, le plan intégré de communication et de sensibilisation.

Rappelons que les statistiques des accidents de route en 2021 avaient montré des augmentations au niveau de tous les indicateurs de l’accidentalité. Un total de 114.626 accidents corporels avait été enregistré en 2021, un chiffre en hausse de 35,52% par rapport à 2020. Le nombre de tués s’était élevé à 3.685, en hausse de 22,63%. Le nombre des personnes grièvement blessées s’était établi à 10.743, soit une hausse de 30,68%. Pour leur part, les blessés légers s’étaient chiffrés à 154.411, enregistrant une hausse de 37,72%.

Articles similaires

Société

CESE : Points de vigilance sur la santé et les femmes sur le marché du travail

Le Conseil vient de publier son rapport annuel

Société

Gestion des catastrophes naturelles : L’approche scientifique et éducative en débat à Settat

«La gestion des menaces et catastrophes naturelles: approche scientifique et éducative» est...

SociétéUne

Èducation nationale : les mesures gouvernementales pour mettre fin à la paralysie

L’Exécutif et les syndicats du secteur de l’Education nationale ont repris le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Moi-même 2.0 ?!