Société

Sécurité sanitaire des aliments à Tanger-Tétouan: Du pain sur la planche pour l’ONSSA

© D.R

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) intensifie ses contrôles des produits alimentaires depuis le début de Ramadan qui se caractérise, dans la région Tanger-Tétouan, par des températures élevées. L’ensemble de ces actions vise, en premier lieu, «à garantir une meilleure protection des consommateurs», selon la direction régionale de l’ONSSA de Tanger-Tétouan.

Ces actions menées par les services compétents de l’Office aux postes frontières ont porté au cours de la première semaine du mois du Ramadan, plus précisément pendant la période allant du 18 au 26 juin, sur le contrôle à l’importation de quelque 23.359 tonnes de produits alimentaires.

Au niveau du marché régional, ce même communiqué fait état de 137 sorties par les brigades permanentes de contrôle sur le terrain. Il en a résulté quelque 1.660 visites des différents points de vente et de contrôle des lieux de restauration collective ainsi que des unités de transformation. Ces visites ont constitué une occasion pour 601 actions de sensibilisation dans la région. «Ces 137 sorties de contrôles réalisées à cette occasion ont donné lieu à des prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et à des actions de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, d’étiquetage et des conditions d’hygiène», soulignent les responsables de la direction régionale de l’ONSSA.

Ces opérations de contrôle ont d’un autre côté abouti, toujours au cours de la première semaine de Ramadan, au retrait du circuit de commercialisation de 1.206 kg de dattes, un des produits les plus consommés pendant ce mois sacré.

Elles ont aussi donné lieu à la saisie de 558 kg de poissons et produits de la pêche, 925 œufs, 494 kg de miel, 343 kg d’abats, 146 kg de charcuterie, 130 kg de lait et de produits laitiers, ainsi que 100 kg de viandes rouges impropres à la consommation. Il en a résulté, de même, le retrait du circuit de commercialisation d’autres produits alimentaires, notamment 40 kg de viandes blanches, 27 litres de jus et nectars, 15 kg de conserves de tomates et autant de kg de pâtes alimentaires, 11 kg de margarine, 5 kg de café et 25 kg de différents autres produits alimentaires.

Related Articles

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

SociétéUne

4ème édition des CoDays : Débat sur les avancées thérapeutiques en oncologie

Dr Mounir Bachouchi, président des CoDays. Rencontre : Lors de la 4ème...

Société

Marrakech accueille le Congrès national de communication en santé sur les maladies infectieuses

7ème édition Cet événement scientifique illustre la volonté des organisateurs de promouvoir...

RégionsSociété

Mettant en avant l’écotourisme et le tourisme culturel dans la province: 22 nouveaux circuits touristiques à Tétouan

Session extraordinaire Ces nouveaux projets seront équipés de services innovants à la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux