SociétéUne

Seisme d’Al Haouz : 1.268 médecins et 1.733 infirmiers mobilisés

500 ambulances ont été déployées

Dispositif
Le ministère de la santé et de la protection sociale a fait savoir qu’un total de 1.268 médecins (généralistes et spécialistes) et 1.733 infirmiers ont été mobilisés. Plus de 300 tonnes de médicaments ont été acheminées aux zones sinistrées.

Le ministère de la santé et de la protection sociale a publié jeudi sur sa page Facebook les données relatives au dispositif médical qui a été déployé dans les zones touchées par le violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre. Comme l’avait indiqué précédemment le ministre de la santé et de la protection sociale, Khaled Ait Taleb, le secteur de la santé a mobilisé tout l’arsenal logistique et humain pour subvenir aux besoins des populations affectées par le séisme ayant frappé Al-Haouz et plusieurs autres provinces.

S’agissant des ressources humaines, le ministre fait savoir qu’un total de 1.268 médecins généralistes et spécialistes ont été mobilisés ainsi que 1.733 infirmiers. En outre, 500 ambulances ont été déployées et 2.461 lits ont été fournis par le ministère dans les centres de santé dans les zones sinistrées accueillant les blessés. Plus de 300 tonnes de médicaments ont été acheminées aux zones sinistrées. il s’agit essentiellement des médicaments de réanimation, d’anesthésie et des dispositifs médicaux utilisés dans la chirurgie.

Parmi les médicaments les plus utilisés figurent entre autres les antalgiques, les anti-inflammatoires, les antibiotiques et les masques à oxygène. A noter que dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, le département de la santé a déployé plus de 200 tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux. Le Dr Aziz Mrabti, directeur du médicament et de la pharmacie, a assuré que le stock des médicaments est suffisant pour la prise en charge des blessés.

Toutes les structures qui reçoivent des blessés sont concernées par la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux. En fonction de la consommation, le département de la santé assure un suivi instantané et envoie des quantités supplémentaires.
Par ailleurs, le ministère a mis en place 9 unités mobiles avec 159 médecins et 69 infirmiers. Ces unités mobiles sont équipées de tout le matériel de premiers secours pour recevoir et dispenser les soins de santé nécessaires.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

ActualitéUne

Le Cnesten désigné centre international basé sur les réacteurs de recherche de l’AIEA

Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN)...

ActualitéUne

Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux