La Commission interministérielle s’active sur le terrain et des commissions locales formées pour le recensement des bénéficiaires
Les autorités démarrent le recensement des bénéficiaires du dispositif de relogement. La Commission interministérielle s’active sur le terrain et des commissions locales formées pour recenser les ménages sinistrés. Les détails.
Des visites de terrain dans les régions touchées vont démarrer ce lundi. Selon des sources autorisées, une Commission nationale interministérielle a tenu ces derniers jours plusieurs réunions pour activer le plan de relogement des populations sinistrées dans la région d’Al Haouz en application des Hautres orientations royales. Des commissions ont été mises sur pied au niveau local. Ces commissions entameront des visites de terrain dès ce lundi 18 septembre dans toutes les régions touchées sans exception pour le recensement des familles sinistrées et des habitations totalement ou partiellement détruites, ce qui permettra d’activer l’indemnisation des bénéficiaires.
Pour rappel, la première version du programme de relogement présentée devant le Souverain et qui a été préparée par la Commission interministérielle mise en place sur Hautes Instructions Royales, porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés au niveau des cinq provinces touchées. Il consiste, d’une part, en des actions d’urgence de relogement provisoire, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires.
D’autre part, l’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés. Le programme consiste, d’autre part, en des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains. Il est prévu à cet effet une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.
Le nombre des blessés pris en charge par le ministère de la santé et de la protection sociale suite au séisme d’Al Haouz a atteint 6.125 cas jusqu’à vendredi 15 septembre. Il s’agit de 873 blessés graves et 3.438 blessés légers, selon des données officielles du ministère, qui précise que 476 blessés sont admis actuellement dans les hôpitaux, dont 81 en soins intensifs, alors que 4.986 personnes se sont rétablies. Par ailleurs, un total de 2.461 lits ont été mis à la disposition des centres et établissements hospitaliers des régions affectées pour l’accueil des blessés, outre la mobilisation de plus de 500 ambulances. Tous les moyens ont été aussi mobilisés pour apporter l’assistance médicale nécessaire aux victimes du séisme, en l’occurrence des ressources humaines médicales, techniques et administratives, des médicaments, des dispositifs médicaux, des ambulances et des unités médicales mobiles. A cet effet, le ministère de la santé et de la protection sociale a mobilisé 1.268 médecins généralistes et spécialistes, 1.733 infirmiers et infirmières, plus de 300 tonnes de médicaments ainsi que les dispositifs médicaux d’urgence nécessaires pour l’ensemble des régions affectées.
L’élan de solidarité se poursuit avec les contributions au Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre. Le gouvernement a décidé, jeudi dernier, le prélèvement de 3 jours de travail, répartis sur trois mois, sur les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat et des collectivités territoriales et des employés des établissements et entreprises publics, classés aux échelles 9 et plus ou leurs équivalents, en guise de contribution à l’effort national de solidarité pour faire face aux effets du séisme du vendredi 8 septembre.
Cette contribution des fonctionnaires et des agents de l’Etat et des collectivités territoriales, ainsi que des employés des établissements publics sera ainsi répartie sur trois mois, soit le salaire d’une journée de travail prélevé des mois de septembre, d’octobre et de novembre, retenu du salaire net après déduction de l’impôt sur le revenu et des prélèvements relatifs aux cotisations de retraite et de mutuelle, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement rendu public à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement.
L’Exécutif a également décidé que les ministres, les ministres délégués, les deux hauts commissaires, le délégué général et le délégué interministériel contribuent à hauteur d’un mois de salaire, retenu du salaire net après déduction de l’impôt sur le revenu et des prélèvements relatifs aux cotisations de retraite et de mutuelle, ajoute le communiqué, notant que cette mesure intervient dans le cadre de l’adhésion à cet élan national de solidarité et en vertu de l’article 40 de la Constitution. Cet article, rappelle-t-on, stipule que «tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens les charges que requiert le développement du pays et celles résultant des calamités nationales et des catastrophes naturelles». Au début de cette réunion, le gouvernement a réitéré sa pleine mobilisation, en exécution des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, pour faire face aux conséquences du tragique séisme du vendredi 8 septembre, se félicitant de l’esprit de solidarité et d’entraide dont ont fait montre les Marocains dans ces circonstances.
Volontariat
Il faut préciser que la contribution des fonctionnaires par le salaire d’une journée de travail par mois, sur trois mois, au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc sera facultative et volontaire, sur la base d’un formulaire faisant office d’autorisation à cet effet, a indiqué le département du chef de gouvernement.
La contribution des fonctionnaires et agents de l’État et des collectivités territoriales et des employés des établissements et entreprises publics, par le salaire d’une journée de travail pour chacun des mois de septembre, octobre et novembre et prélevée du salaire net après déduction de l’impôt sur le revenu et des prélèvements relatifs aux cotisations de retraite et de mutuelle, sera facultative et volontaire, précise une circulaire du département du chef de gouvernement. Cette mesure prendra effet sur renseignement d’un formulaire faisant office d’autorisation désigné à cet effet et signé par le fonctionnaire, l’agent ou l’employé, souligne la même source.
Pour les fonctionnaires et agents dont les salaires sont versés par la direction des dépenses du personnel relevant de la Trésorerie Générale du Royaume, ces contributions seront déduites par ladite direction. En ce qui concerne les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales, et par une initiative de leurs présidents ou des ordonnateurs, les percepteurs de la Trésorerie Générale du Royaume seront chargés du prélèvement desdites contributions. Pour les employés des établissements et entreprises publics, les services chargés de la paie dans ces organismes procèderont à l’opération de déduction des contributions. Ces contributions seront transférées sur le compte n°126 ouvert à cet effet dans toutes les antennes de Bank Al-Maghrib.
Cette initiative, précise la même source, traduit l’esprit de solidarité que le peuple marocain, avec toutes ses composantes, a exprimée à de nombreuses occasions et par le biais des différents acteurs professionnels et syndicaux qui se sont mobilisés pour contribuer à l’effort de solidarité nationale à l’occasion de cette pénible épreuve.
Reportage.
Quelques jours après le séisme ayant frappé la province d’Al Haouz et les zones environnantes, la vie commence à reprendre son cours normal dans plusieurs régions touchées. A Asni, ce village proche de l’épicentre du séisme, le souk hebdomadaire de samedi bat son plein avec un grand afflux des locaux ainsi que des villageois qui se sont déplacés depuis les villages avoisinants pour s’approvisionner en denrées nécessaires, subvenir aux besoins de la semaine et rencontrer famille et amis. Le souk hebdomadaire demeure l’espace privilégié de la rencontre, de l’échange et du partage d’informations pour les habitants surtout en ces temps difficiles. A Asni, cafés et restaurants ont ouvert dès les premières heures de la journée pour accueillir la population locale, les visiteurs et les commerçants. «Après le choc, l’effroi et l’angoisse causés par le séisme, la vie commence à reprendre son cours normal.
Les gens ont commencé à oublier cette catastrophe naturelle et à surmonter les séquelles engendrées par le séisme», a confié à la MAP Ahmed Bouhlal, un habitant du douar Laarab, touché par le séisme. «Nous tenons à remercier Sa Majesté le Roi qui a donné Ses Hautes Instructions pour la prise en charge des victimes», a-t-il dit. Fruits, légumes, viandes, vêtements, meubles, gadgets, accessoires artisanaux…, le souk hebdomadaire d’Asni a attiré des masses venues notamment pour s’approvisionner et vendre leurs productions ou du bétail. La dynamique constatée à Asni, comme dans d’autres zones et villages situés dans le périmètre du séisme, est le fruit de la mobilisation exemplaire et continue, en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de tous les intervenants, notamment les autorités locales, les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, la Direction générale de la sûreté nationale, les Forces Auxiliaires, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Croissant-Rouge Marocain et bien d’autres.
«Le moral va de mieux en mieux. Nous avons commencé à nous remettre des effets du séisme», a pour sa part souligné Anissa El Allaoui, habitante d’Asni. Elle a également exprimé sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la Haute sollicitude dont le Souverain entoure la population touchée par le séisme et Ses Hautes Instructions en vue de mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires en vue d’apporter soutien et réconfort aux sinistrés.