Société

Séisme d’Al Haouz : Les Etats-Unis annoncent 1 million de dollars d’aide humanitaire

Une équipe d’évaluation a été déployée au Maroc

Soutien. 
Les États-Unis, via l’USAID, mettront à disposition jusqu’à 1 million de dollars d’aide humanitaire initiale pour soutenir les populations dans les zones touchées par le séisme.

Suite au terrible séisme d’Al Haouz qui a fait près de 3.000 morts, les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), mettront à disposition jusqu’à 1 million de dollars d’aide humanitaire initiale pour soutenir les populations dans les zones les plus touchées par le tremblement de terre et ses répliques. Les besoins humanitaires initiaux comprennent une aide alimentaire d’urgence, des services de santé d’urgence, un soutien en matière d’abris, un soutien en matière de santé mentale et psychosociale, ainsi que d’autres articles et services essentiels. Dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre, l’Agence des États-Unis a déployé une petite équipe d’évaluation au Maroc pour aider les intervenants locaux à évaluer la situation et à identifier les besoins humanitaires prioritaires.

L’USAID précise dans un communiqué que ce financement aidera les organisations sur le terrain à fournir une aide alimentaire d’urgence, des services de santé, des abris et des ressources psychosociales et de santé mentale pour aider la réponse dirigée par le Maroc. Les États-Unis se sont aussi engagés à partager une expertise technique spécialisée directement avec le gouvernement marocain pour renforcer sa réponse d’urgence en cours. «Nous sommes prêts à fournir un soutien supplémentaire si le gouvernement marocain le demande», indique l’USAID. L’Agence des Etats-Unis salue la bravoure et la compassion extraordinaire des personnes qui font tout ce qu’elles peuvent pour offrir de l’aide.

L’USAID apprécie l’effusion de générosité et de compassion des personnes qui cherchent à aider le peuple marocain dans ces efforts. «Nous encourageons les dons en espèces à des organisations réputées sur le terrain qui travaillent en étroite collaboration avec les communautés touchées et savent ce dont les gens ont le plus besoin», conclut l’USAID. Rappelons que le président américain Joe Biden s’était dit «profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée» par le tremblement de terre, dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participait au Sommet du G20. Le président américain avait fait savoir que les Etats-Unis «sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain».

Le bilan du séisme, qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre, fait état de 2.946 morts et de 5.674 blessés à la date du mercredi à 19 h, selon le ministère de l’intérieur.
Le séisme a fait 1.684 morts dans la province d’Al Haouz et 980 dans la province de Taroudant et 202 dans la province de Chichaoua. Les autorités publiques poursuivent leurs efforts afin de prendre en charge les blessés, héberger les sinistrés et leur acheminer les aides alimentaires et de sécuriser le trafic sur les routes endommagées suite au séisme.

Articles similaires

Société

700 millions DH pour réhabiliter le célèbre souk Casabarata

Ce projet permet de faire de l’un des anciens souks aux puces...

Société

Fonds spécial séisme: Le comité de gestion de l’OFPPT fait don de 500 millions DH

Appui Le comité de gestion de l’Office de la formation professionnelle et...

Société

Sécurité routière : Le nombre de tués sur nos routes a baissé de 5% en 2022

Renforcement Les décès chez les usagers des deux-roues ont augmenté de 31,1%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus