Réhabilitation
L’opération de reconstruction et de réhabilitation des habitations endommagées à Marrakech par le séisme d’Al Haouz est marquée du sceau de la célérité en termes d’exécution des travaux, avec une mobilisation soutenue des différentes parties prenantes conformément aux Hautes directives royales.
Les travaux de reconstruction et de réhabilitation des logements endommagés partiellement ou totalement, amorcés en février 2024, affichent, selon les autorités locales, un taux d’avancement de près de 85 %, après la construction et la réhabilitation d’environ 2.620 habitations dans le strict respect des normes techniques en la matière.
Grâce à un accompagnement et à un suivi rigoureux assurés par les autorités locales, ce taux devrait atteindre environ 90% fin septembre et 96% dans les deux prochains mois, indique-t-on.
En dépit des contraintes et difficultés, la cadence de la mise en œuvre de ce programme dépasse de loin les performances constatées dans d’autres expériences à l’international, où les opérations de reconstruction ont nécessité au moins 3 ans.
A Bab Doukkala, au cœur de la médina de la cité ocre, la majorité des habitants a d’ores et déjà regagné ses habitations, désormais reconstruites dans le respect de l’architecture authentique marocaine et des normes anti-sismiques, permettant un retour à la vie normale dans ce quartier mythique et très prisé des touristes.
Sur la base du recensement effectué par les commissions mixtes, les familles affectées ont reçu mensuellement et de manière régulière l’aide financière de 2.500 DH destinée à la location et à l’hébergement, en plus de 140.000 DH ou 80.000 DH alloués pour la reconstruction.














