Les opérations de secours se poursuivent en parallèle de la mise en place d’un cadre pour le relogement dans les zones sinistrées et à l’indemnisation des citoyens
Les efforts se poursuivent sur le terrain pour secourir les populations sinistrées. Les équipes déployées sur le terrain multiplient les efforts alors que le gouvernement met en place un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction.
Quelques jours après le tremblement de terre destructeur, la mobilisation ne faiblit pas. Les efforts pour trouver des survivants se poursuivent dans ce qui ressemble à une véritable course contre la montre. De son côté, l’Exécutif balise le terrain devant la mise en place d’un dispositif de reconstruction. Le gouvernement est mobilisé derrière SM le Roi Mohammed VI pour poursuivre les efforts de secours et accélérer les mesures relatives à la gestion de la crise, suite au séisme d’Al Haouz, a affirmé le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, qui présidait, lundi à Rabat, la réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées dans les meilleurs délais. Selon un communiqué du département du chef de gouvernement, M. Akhannouch a souligné que le gouvernement œuvre, en plus, pour «la mise en place du soutien et de l’accompagnement des citoyens dans les zones sinistrées, en veillant à poursuivre la prestation de services publics».
La même source relève que cette réunion intervient «en application immédiate des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, données lors de la séance de travail, présidée par le Souverain, samedi au Palais Royal de Rabat, et consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu vendredi 8 septembre dans la province d’Al Haouz».
Mesures
La Commission s’est penchée sur les Hautes Directives Royales appelant à la reconstruction des zones sinistrées et à l’indemnisation des citoyens qui ont perdu leurs logements, poursuit le communiqué, précisant qu’elle s’est attelée, dans ce sens, à élaborer une vision qui sera détaillée, dans la perspective de l’annonce au cours des prochains jours des mesures devant être prises, sans occulter les solutions urgentes à entreprendre, en attendant le parachèvement de l’opération de reconstruction des logements détruits. Le Conseil de gouvernement exceptionnel, tenu dimanche, avait adopté le projet de décret 2.23.811 relatif à la création du compte spécial «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», qui permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des organismes privés et publics et des citoyens à l’intérieur du Maroc et à l’étranger, rappelle la même source.
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi Bensaid, la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Y ont également participé, Mohamed Dardouri, wali chargé de la coordination nationale de l’INDH, Mohamed Atfaoui, gouverneur de la province d’Azilal, et Said Layt, directeur du développement rural et des zones de montagne au ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Bilan provisoire
En dépit des efforts, le décompte macabre se poursuit toujours avec un nouveau bilan provisoire des victimes annoncé par les autorités. Un bilan actualisé du séisme qui a secoué le 8 septembre certaines provinces et préfectures du Royaume fait état de 2.901 morts et 5.530 blessés jusqu’à 13h00 mardi, a indiqué le ministère de l’intérieur dans un communiqué. Le nombre de morts s’est élevé à 1.643 dans la province d’Al Haouz, tandis qu’aucun nouveau décès n’a été signalé dans les autres provinces et préfectures concernées, précise le ministère, ajoutant que parmi les personnes décédées, que Dieu les entoure de Sa sainte miséricorde et les accueille dans Son vaste paradis, 2.884 ont été enterrées.
Les autorités publiques poursuivent leurs efforts pour secourir, évacuer et prendre en charge les blessés et débloquer les routes endommagées suite au séisme, tout en mobilisant l’ensemble des moyens nécessaires afin de gérer les répercussions de cette douloureuse tragédie. Sur le terrain, le dispositif de sauvetage et de secours mis en place impressionne. Les secouristes espagnols se sont dits impressionnés par le professionnalisme des équipes marocaines et leurs efforts en matière de secours, d’évacuation et de prise en charge des blessés suite au séisme qui a frappé, vendredi soir, plusieurs régions du Royaume. «Nous sommes venus épauler les équipes locales qui se sont mobilisées depuis les premiers instants et qui nous ont impressionnés par leurs efforts», a déclaré à la MAP Igor Simonoff, qui dirige l’équipe de secours espagnole dans la commune Talat N’Yacoub (100 km de Marrakech).
Le secouriste espagnol, qui assure la coordination des actions de l’équipe espagnole spécialisée en la matière, a affirmé «travailler en pleine coordination avec les équipes marocaines», se félicitant de la «très bonne entente» et de la «relation de confiance» qui prévalent entre les divers intervenants sur le terrain. Des équipes de recherche et de secours d’Espagne, du Royaume-Uni et du Qatar sont actuellement déployées, aux côtés des équipes de secours marocaines, dans les zones affectées par le tremblement de terre. Le recours aux offres de soutien et d’aide présentées par les différents pays amis et frères se fait sur la base d’une évaluation précise des besoins sur le terrain par les autorités marocaines. Le séisme a favorisé un grand élan de solidarité, notamment de la part de plusieurs chefs d’Etat, de gouvernement et d’institutions internationales, qui ont exprimé leurs condoléances et leur solidarité à l’égard du Royaume et du peuple marocain.
CRM. Le Croissant Rouge Marocain, en étroite coordination avec les autorités, poursuit ses opérations d’appui et d’assistance ainsi que de soutien psychologique et social aux populations touchées au niveau des régions sinistrées suite au séisme ayant frappé la zone, dans la nuit du vendredi à samedi, et ressenti au niveau de plusieurs villes du Royaume. Dans ce sens, le Croissant Rouge Marocain n’a pas lésiné sur les moyens humains et logistiques en déployant ses équipes sur le terrain, aux côtés d’autres autorités publiques, afin de venir en aide aux populations victimes de ce séisme. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Moulay Hafid Alaoui, président/ coordinateur régional du Croissant Rouge Marocain à Marrakech-Safi, a fait savoir que suite à ce séisme, le CRM a déployé ses équipes de secouristes bénévoles au niveau de l’annexe administrative à Jemaâ El Fna, pour prêter main forte aux blessés et leur prodiguer les premiers soins, et l’évacuation de ceux dont l’état de santé a été jugé critique vers le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI. Il a été procédé également à la mise en place d’une cellule de veille et à la constitution d’équipes pour se rendre à Talat N’Yacoub et Moulay Brahim, en coordination avec les autorités locales, et la Protection civile, sous la supervision des Forces Armées Royales (FAR), afin de prodiguer les premiers soins aux victimes et ce, avec le concours des autorités sanitaires, et de prêter main forte et contribuer à l’acheminement et la distribution des aides obtenues au profit des populations, a-t-il enchaîné.
Mise au point. Le séisme, qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz, fait l’objet de plusieurs fake news. La MAP fait le tri entre intox et informations vraies : – Des publications sur les réseaux sociaux prétendent que la Direction générale de la météorologie aurait émis un bulletin d’alerte de niveau orange prévoyant des pluies torrentielles mercredi et jeudi dans plusieurs régions du Maroc, dont des localités sinistrées. FAUX. Contactée par la MAP, la Direction générale de la météorologie a catégoriquement démenti cette information, affirmant qu’elle n’a publié aucune alerte à ce sujet. «Suite à la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux à propos d’un prétendu bulletin d’alerte météorologique prévoyant des averses orageuses atteignant 120 mm et des rafales de vents jusqu’à 95 km/h de mercredi (15H00) à jeudi (18H00), la Direction générale de la météorologie affirme qu’elle n’a publié aucun bulletin d’alerte à ce sujet». La direction prévoit, en revanche, «de faibles averses dans certaines provinces du Haut Atlas et les plaines avoisinantes à partir de mercredi après-midi». – La chute de rochers montagneux sur la route de Tizi N Test, reliant Marrakech à Taroudant, a occasionné la mort de six personnes qui assistaient les secouristes, croient savoir des internautes. FAUX. Contactées par la MAP, les autorités locales ont catégoriquement nié cette information. – Une image partagée sur les réseaux sociaux allègue que les autorités auraient fermé l’accès aux villages sinistrés et demandent aux citoyens «d’acheminer leurs donations vers la Fondation Mohammed VI». FAUX. Des sources autorisées ont catégoriquement démenti ce message. – Certains internautes partagent des contenus prétendant que le CHU-Mohammed VI de Marrakech connaitrait une absence de matériel médical. FAUX. Dans une mise au point, la direction du CHU «dément et réfute toutes ces allégations mensongères qui circulent dans cette conjoncture catastrophique que traverse notre pays». Le directeur du centre confirme que «cet établissement de santé œuvre à fournir les services médicaux et les soins de santé nécessaires au profit des victimes et des blessés».