Sept enseignants décédés et 530 écoles endommagées
Dégâts
Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a annoncé la suspension dès lundi des cours dans les communes rurales et les douars dans les zones les plus touchées par le séisme d’Al Haouz. Les cours sont maintenus dans les autres régions.
Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a décidé de suspendre les cours dans les communes rurales et douars dans les zones les plus touchées, à savoir les provinces d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant (dont le nombre est de 42 communes rurales réparties entre ces 3 provinces,) et ce dès lundi 11 septembre. Le ministère s’efforce de trouver des solutions appropriées pour assurer la continuité de l’école publique dans les plus brefs délais. Les détails seront annoncés ultérieurement par les deux académies, les 3 directions provinciales et les établissements scolaires concernés.
Selon un bilan provisoire enregistré jusqu’à la matinée du dimanche 10 septembre, 7 enseignants (4 hommes et 3 femmes) ont perdu la vie, et 39 enseignantes et enseignants ont été blessés. Quant aux établissements scolaires, 530 ont subi des dégâts, ainsi que 55 internats, présentant divers degrés de détérioration, allant de l’effondrement à de graves fissures. Ces dégâts sont à déplorer essentiellement dans les régions d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant.
A ce sujet, le ministère a fait savoir que des cellules de crise ont été mises en place aux niveaux central et régional (Académies des régions de Marrakech-Safi et du Souss-Massa), ainsi qu’au niveau provincial (directions provinciales relevant de ces deux académies). Ces cellules procèdent au recensement des décès et des blessés relevant du département de l’éducation nationale, ainsi que les dégâts qu’ont subis les établissements scolaires. Elles sont aussi chargées de préparer les solutions appropriées pour garantir la continuité pédagogique.
Les cours ont repris lundi dans les autres régions
Au niveau des établissements scolaires qui ont subi des dégâts dans les autres zones les moins touchées et qui ne pourront pas accueillir les élèves en raison de ces dégâts, le ministère a signalé que des solutions pédagogiques appropriées seront élaborées dans l’objectif de garantir la continuité des cours, y compris le recours à des établissements scolaires de proximité.
Les parents et les parties prenantes seront informés de toutes les nouveautés. S’agissant des autres établissements scolaires au niveau national, les cours ont repris normalement lundi avec une lecture de la sourate Al-Fatiha, en hommage aux victimes du séisme, suivie de l’hymne national.
Sur le plan social et psychologique, des cadres d’appui social seront mobilisés, pour veiller à l’écoute, le conseil et le soutien psychologique des élèves des zones les plus touchées, en vue de les aider à surmonter l’impact psychologique de ce drame et reprendre leurs cours de manière appropriée.
En coordination avec la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation et formation, un soutien psychologique sera également prévu pour les enseignantes et enseignants travaillant dans les zones touchées qui le sollicitent.
La Fondation procède aussi au soutien des familles touchées, relevant du département de l’éducation et de la formation et veille sur l’accompagnement des blessés. Par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale a précisé que des équipes techniques composées d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans le domaine de la construction et des bâtiments ont été mobilisées pour intervenir sur le terrain et élaborer des fiches techniques spécifiques de chaque établissement scolaire sinistré. Ces fiches comporteront l’état physique de ces établissements, les dégâts enregistrés et le type d’intervention nécessaire pour les reconstruire ou les réhabiliter, dans le but d’accélérer le retour des élèves dans leurs salles de classe.