SociétéUne

Selon des études conduites par Ford : Les 12 astuces pour optimiser sa consommation de carburant

© D.R

Avec les vacances d’été, opter pour l’écoconduite est un excellent moyen pour réduire sa consommation en carburant, de baisser sa fréquence de passage à la pompe et en l’occurrence d’économiser de l’argent.

C’est ce que recommande Ford. Le constructeur dévoile les bons réflexes à adopter pour économiser la consommation de carburant selon les études qu’elles a menées. Pour la firme, l’écoconduite peut réduire jusqu’à 25% la facture de carburant et les émissions en CO2.

1-Conduisez en toute sérénité
Une conduite sereine est la clé pour économiser le plus de carburant et de de prolonger la durée de vie de vos freins et de vos pneus.

2-Evitez les accélérations brutales
Si vous appuyez sur l’accélérateur, vous envoyez forcément plus de carburant dans le moteur, ce qui contribue à vider plus rapidement votre réservoir. Par exemple, si vous conduisez à 90 km/h au lieu de 100 km/h, l’efficacité énergétique de votre véhicule s’améliorera de 10 à 15%.

3-Avoir le réflexe d’éteindre son moteur à l’arrêt
Éteindre le moteur du véhicule s’il est dans un état stationnaire pendant plus de 30 secondes est à adopter. Pour le constructeur, un ralenti prolongé augmente les émissions en CO2 du véhicule et fait perdre inutilement du carburant.

4-Eviter d’alourdir votre coffre
Voyager léger. C’est ce que préconise le constructeur recommandant de ne conserver à l’intérieur de votre véhicule que les objets qui vous seront les plus utiles, à l’instar du kit d’urgence par exemple, d’un petit ensemble d’outils ou encore de câbles de batterie.

5-Diminuez la traînée aérodynamique du véhicule
Si le conducteur envisage de faire un long voyage, il est préconisé de placer les objets à l’intérieur du véhicule ou les attacher à l’arrière. Pour Ford, le fait de garder les fenêtres et le toit ouvrant constamment fermés contribuera également à réduire de façon significative la résistance au vent. «Vous aboutirez de fait à une traînée plus réduite et donc à une meilleure économie de carburant», relève la marque.

6-Utilisez à bon escient la climatisation
Lorsque le véhicule roule à faible vitesse avec le climatiseur allumé, la consommation du carburant progresse de 15%. «Si vous n’avez pas trop chaud, éteignez tout simplement la climatisation lorsque vous conduisez en ville et ouvrez plutôt vos fenêtres !», recommande le constructeur notant cependant qu’à partir de 90 km/h, allumer sa climatisation sera préférable au fait d’ouvrir vos fenêtres.

7-Mettez en marche le régulateur de vitesse
L’activation du régulateur de vitesse empêche de conduire à des vitesses excessives. De ce fait, le rendement énergétique sera plus faible. Le régulateur maintiendra également votre vitesse constante et donc vous fera économiser davantage de carburant, selon Ford.

8-Pensez à l’avance et efficacement vos trajets
Des déplacements courts et répétés permettent de consommer plus de carburant qu’un voyage long et unique.

9-Prenez soin de votre véhicule
Maintenez votre voiture en parfait état de fonctionnement réduit considérablement le nombre de passages à la pompe.

10-Soyez attentif à votre moteur
Réparer un véhicule qui ne fonctionne pas de façon correcte, ou qui a échoué au test d’émissions en CO2 durant le contrôle technique est une nécessité impérieuse, si l’on désire en réduire la consommation. Par exemple, le remplacement d’un capteur d’oxygène défectueux permet de diminuer la consommation d’environ 40%.

11-Vérifiez, plus souvent, la bonne pression de vos pneus
Des pneus correctement gonflés sont plus sûrs, aident à mieux contrôler le véhicule, durent plus longtemps et réduisent sensiblement la consommation en carburant.

12-Utilisez une bonne huile pour votre moteur
L’utilisation d’une mauvaise qualité de l’huile peut augmenter votre consommation de carburant à hauteur de 2%.

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Entretien régulier du véhicule

L’ensemble des réflexes adoptés permettent de réduire de près de 25% la consommation du véhicule en carburant. A cela s’ajoute l’entretien régulier du véhicule. «Les techniciens opérant chez Ford sont formés pour optimiser le rendement de votre moteur et sa consommation. En effectuant l’entretien de votre véhicule chez un concessionnaire Ford, vos filtres à carburant usés seront remplacés, vos bougies changées, vos alignements de roues effectués et vos systèmes d’échappement et d’émissions inspectés», rappelle la marque.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus