RégionsSociété

Selon le cahier des charges et les clauses du contrat avec les sociétés délégataires: Des recommandations pour la bonne gestion des déchets à Tanger

© D.R

Ce rendez-vous qui faisait partie d’une série de réunions autour de la gestion déléguée des services publics dans les quatre arrondissements que compte Tanger visait à améliorer la qualité des services de propreté sur le territoire urbain, afin d’accompagner les ambitions de la ville en tant que destination phare pour le tourisme et les investissements.

Le siège de la mairie de Tanger vient d’abriter, jeudi 16 janvier, une rencontre d’étude sous le thème «La réalité et les enjeux de la gestion de la propreté». Ce rendez-vous qui faisait partie d’une série de réunions autour de la gestion déléguée des services publics dans les quatre arrondissements que compte Tanger visait, selon les organisateurs, à améliorer la qualité des services de propreté sur le territoire urbain, afin d’accompagner les ambitions de la ville du détroit en tant que destination phare pour le tourisme et les investissements et la place qu’elle occupe comme l’une des villes hôtes de grands événements nationaux et internationaux.

Garanti par les deux sociétés délégataires Arma et Mecomar, «le secteur de la propreté constitue l’un des piliers essentiels de l’amélioration de la qualité de vie dans la ville de Tanger», a affirmé Mohamed Ghaylan Ghazouani, vice-président du conseil communal de Tanger, faisant également remarquer que «la propreté est la responsabilité de tous et exige une mobilisation des efforts de la commune et les sociétés délégataires ainsi que les citoyens».

Ce rendez-vous, qui s’est déroulé avec la participation de toutes les parties prenantes, a été marqué par la présentation de la situation actuelle du secteur de la gestion de la propreté et les efforts déployés ou en cours pour la modernisation de ses prestations, axées sur des technologies innovantes et à la hauteur des ambitions de la ville du détroit. Cette rencontre d’étude a également constitué l’occasion de mettre en lumière les problématiques liées, à titre d’exemple l’augmentation de la production des déchets (due à la croissance démographique, des occasions particulières,…), tout en cherchant à apporter des solutions basées sur les campagnes de sensibilisation, … Selon les données communiquées lors ce rendez-vous, les quatre arrondissements ont produit dans leur totalité en 2024 plus de 451 mille tonnes de déchets ménagers, contre plus de 390 mille tonnes enregistrées une année auparavant. La quantité collectée connaît une hausse, notamment pendant la période estivale et à des occasions comme l’Aïd Al Adha.

Cette rencontre d’étude s’est clôturée par une série de recommandations pour améliorer la gestion des déchets à Tanger. Parmi lesquelles, celle pour la bonne gestion des déchets à Tanger conformément aux cahiers des charges et les clauses du contrat avec les deux sociétés délégataires. Les participants ont préconisé l’aménagement au sein des entreprises, des hôtels, des unités commerciales…, des espaces spécialisés pour l’installation des conteneurs à déchets. Il a été recommandé de résoudre le problème de rejet des débris, avec l’implication des associations et de simples citoyens contre cet acte d’incivisme ainsi que la mise en place des espaces dédiés aux différents types de déchets.

Related Articles

Société

Hausse des cas de violence en milieu scolaire : Des caméras intelligentes pour renforcer la sécurité dans les écoles

Le ministre de l’éducation nationale a fait état, lundi, à la Chambre...

Société

Elles ont augmenté de 2,6%: Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,5 milliards de dollars en 2024

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...

Société

Plages : 93% des eaux de baignade conformes aux normes de qualité

Les détails du rapport national présenté par le département du développement durable

Société

Sous le signe de Mchrou3 & Move : Injaz Al Maghrib lance les Compétitions régionales du Company Program 2025

Dès ce mois d’avril, les Compétitions régionales du Company Program 2025, initiées...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux