Les participants à une rencontre organisée, jeudi dernier à Settat, sous le thème «Sensibilisation sociétale au handicap» ont souligné la nécessité de renforcer les efforts institutionnels et communautaires en vue de transformer les représentations sociales stéréotypées à l’égard des personnes en situation de handicap.
Organisée à l’initiative de la délégation provinciale de l’Entraide nationale, dans le cadre de la première campagne nationale de sensibilisation au handicap lancée par le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, cette rencontre a été l’occasion pour les intervenants de souligner l’importance de la convergence des efforts en vue de faire évoluer les perceptions sociales du handicap et d’en améliorer l’impact sur l’inclusion des personnes concernées.
Ils ont également souligné la portée de cette initiative en tant que levier de sensibilisation de l’opinion publique aux enjeux liés au handicap, tout en appelant l’ensemble des parties prenantes à œuvrer à la mise en place d’un environnement propice à l’inclusion effective de cette catégorie dans l’ensemble des secteurs et sphères de la vie publique.
Les participants ont appelé à la mise en place d’un projet intégré dédié à l’accompagnement et à l’inclusion des enfants en situation de handicap, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle clé du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et du ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. Par ailleurs, ils ont mis l’accent sur la responsabilité qui incombe aux médias dans le processus de déconstruction des représentations négatives et des stéréotypes associés au handicap.
Les médias, ont-ils affirmé, sont appelés à jouer un rôle déterminant en diffusant des modèles positifs, à même de favoriser l’émergence d’une vision sociale renouvelée, plus inclusive et respectueuse des droits des personnes en situation de handicap.
Dans la même perspective, des acteurs associatifs spécialisés ont souligné l’importance de l’intégration socio-économique des personnes en situation de handicap, en plaidant pour le soutien aux activités génératrices de revenu et à l’autonomie économique.
Ils ont estimé que cette initiative constitue une étape importante dans le processus de sensibilisation collective au handicap, en contribuant à l’autonomie financière de cette catégorie et à leur participation active et positive à la vie publique.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le coordinateur provincial de l’Entraide nationale, Ahmed Jebrane, a affirmé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation au handicap, elle-même intégrée à la nouvelle vision du ministère de tutelle.
Il a précisé que cette campagne vise à mobiliser et à impliquer l’ensemble des acteurs institutionnels, de la société civile et des parties prenantes concernées aux niveaux régional et national, afin d’élaborer un discours unifié et de forger de nouveaux concepts permettant de corriger les représentations sociales et d’améliorer l’image des personnes en situation de handicap.