Le Conseil régional de l’ordre des architectes de la région Centre a conclu, mardi, une convention de partenariat avec les présidents des communes territoriales rurales de la province en vue d’offrir des services à bas coût aux habitants du monde rural.
Ainsi, les prix des plans de construction seront réduits tout en préservant les particularités architecturales de la région. Ainsi, les services liés à la réalisation des plans de construction, les autorisations de rénovation et les autorisations économiques seront proposés à des prix réduits au profit des personnes à revenu limité parmi les habitants du monde rural.
A cette occasion, le gouverneur de la province, Ibrahim Abou Zaid, a mis l’accent sur ‘importance de la politique de l’urbanisation dans la concrétisation du développement local et national, l’orientation des investissements, le contrôle de la croissance démographique et la lutte contre l’exode rural.
Il a de même rappelé que 60% des habitants sont ruraux, d’où la nécessité de trouver des solutions à toutes les problématiques auxquelles ils font face. Pour sa part, le président du Conseil régional de l’ordre des architectes de la région Centre, Mohamed Karim Sbai, a mis l’accent sur l’importance de cette convention qui contribuera à ouvrir de nouveaux horizons en matière urbanistique dans le monde rural.
M. Sbai a également salué les efforts consentis par les autorités locales et l’ordre des architectes de la région Centre pour conclure cette convention.
Le directeur de l’Agence urbaine de Settat, Abdelaali El-Kour, a affirmé que cette convention répondra à toutes les problématiques, notamment en matière de simplification des procédures au niveau du monde rural.