Société

Sida : Le SOS de la Banque mondiale

La Banque mondiale a lancé mardi un cri d’alarme sur les risques croissants de sida encourus par les femmes dans les pays en développement, tandis que son président sortant, James Wolfensohn, admettait avoir "tardé" à attirer l’attention sur la propagation de la maladie. "Je pense que nous étions en retard.
Il y a longtemps que je savais à propos du sida", a dit M. Wolfensohn. "C’était une tragédie humaine qui aurait pu être évitée et qui aurait pu être traitée", a-t-il ajouté, à l’issue de la présentation d’un nouveau plan triennal de lutte contre la maladie. "Nous avons bien commencé mais vous ne devriez pas trop me féliciter. Au moins j’ai permis (à la Banque mondiale) de nous mettre sur la ligne de départ" pour lutter contre la propagation du sida, a encore dit M. Wolfensohn, à qui un hommage a été rendu pour avoir été l’une des premières personnalités de niveau mondial à insister sur la nécessité d’agir rapidement. Selon un rapport sur le programme d’action contre le HIV/sida de la Banque mondiale, des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans sont souvent soumises à des relations sexuelles forcées. "Pour de nombreuses jeunes femmes, le mariage ne protège pas du fait que les jeunes mariées n’ont pas toujours le pouvoir de demander des rapports sexuels protégés", souligne ce document.
Dans les régions les plus touchées, "pour chaque garçon qui contracte le VIH/sida, cinq ou six filles sont contaminées", ajoute-t-il. Dans l’Afrique subsaharienne, 57% des personnes ayant le VIH/sida sont des femmes. En Russie, la proportion des femmes nouvellement contaminées est passée de 24% en 2001 à 38% en 2003. Le nouveau plan met l’accent sur l’importance de cesser de "stigmatiser, de discriminer (les malades) et de nier" la maladie du sida, ce qui fragilise la lutte contre la maladie, a expliqué Debrework Zewdie, directeur des programmes mondiaux de lutte contre le VIH/sida. Il faut comprendre pourquoi, en dépit des progrès scientifiques et des milliards de dollars dépensés, beaucoup plus de gens sont infectés par le VIH et meurent du sida en 2005 plus que toute autre précédente année. Le plan demande à la Banque mondiale de contribuer à améliorer les efforts nationaux de lutte contre le sida qu’il qualifie d’insuffisants.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus