Société

Sidi Moumen forme ses jeunes

Le quartier Sidi Moumen de Casablanca consolide son action sociale. Le comité local de l’arrondissement Sidi Moumen organise, ce samedi et dimanche, des ateliers de préparation et de montage de projets s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Alors de quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une formation au profit de 21 associations de quartiers, de  parents d’élèves, culturelles et de jeunes.
Ces ateliers de montage de projets auront lieu deux jours après la tenue d’une rencontre entre la commission de suivi et d’évaluation de projets et les associations de toute la préfecture de Sidi Bernoussi. Pour le président du réseau des associations du quartier Sidi Moumen et membre du comité local de l’arrondissement du même nom, Abdelhadi Touili, «la réussite de ces projets est le fruit du travail de toute la population de Sidi Moumen qui cherche à sortir de l’exclusion et de la marginalisation.
Avant la présentation des projets dans le cadre de l’INDH 2006, nous aurons mis au point, un questionnaire pour connaître les problèmes dont souffrent les habitants de ce quartier». M. Touili a également tenu à rappeler que «c’est la première fois que ce genre d’ateliers est organisé et notre objectif est de réussir l’expérience de l’INDH à Sidi Moumen et Sidi Bernoussi. Ces ateliers seront animés par des techniciens de l’arrondissement de Sidi Moumen et des spécialistes dans différents domaines: l’architecture, la comptabilité…», a-t-il noté. Selon les organisateurs de ces ateliers, des explications seront données aux associations sur les étapes de financement de leurs projets qui sera octroyé par tranches, les méthodes de  préparation des maquettes, des dossiers publicitaires, des fiches techniques, etc. «Tous les habitants de Hay Oualae et du quartier Sidi Moumen sont mobilisés pour que ces projets soient bien ficelés et réussis. Puisque nous en avons grandement besoin pour le développement socio-économique de notre quartier ». Il rappelle dans ce sens que plusieurs projets existent. «Nous avons plein de projets.
Ils portent sur l’aménagement de salles destinées abriter les activités culturelles proposées par les associations des parents d’élèves des écoles primaires Joulane et Halima Saïdia, ainsi que sur la création d’un terrain de mini-foot, l’aménagement d’un espace vert pour abriter les campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement, la création de centres d’informatique pour les jeunes du quartier et celle d’un centre d’accompagnement social pour jeunes femmes et enfants», conclut M. Touili.
Le quartier Sidi Moumen, rappelle-t-on compte près de 100 associations.

Ressources
Réseau des associations de Sidi Moumen
Tel : 069575603 – 060121421
Email : [email protected]

Articles similaires

SociétéUne

La plage de Bouznika labellisée pour la 18ème année consécutive

La plage de Bouznika a de nouveau hissé le Pavillon bleu. Cette...

Société

Miraoui et Aït Taleb défendent les mesures du gouvernement en commission parlementaire

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation,...

Société

2ème rencontre nationale pour une solidarité innovante au Maroc

La dynamique des organisations du tiers secteur «Pour une solidarité innovante au...

Société

AMO-Tadamon: 10. 750.271 bénéficiaires au 18 juin 2024

Selon le dernier bilan publié par le ministère de la santé et...