Société

Signature d’une convention en faveur des handicapés

Une convention cadre pour la réalisation d’un programme de formation par apprentissage au profit des personnes handicapées a été signée, vendredi à Rabat, entre le secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle et la Confédération marocaine des handicapés « Achiat Arrahma ».
Cette convention, signée par le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, M. Said Oulbacha, et le président de la Confédération, M. Abdelouahad Ousidahou, vise à réaliser, dans le cadre d’un partenariat entre les deux parties, un programme de formation par apprentissage au profit des handicapés en milieux rural et urbain, en vue de leur faire acquérir des compétences professionnelles qui leur permettent de s’insérer dans la vie active.
La convention, d’une durée de trois ans, porte également sur la réalisation d’un certain nombre d’actions, notamment l’identification des besoins en formation des populations cibles, l’information, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs et des partenaires de l’apprentissage, ainsi que l’assistance et l’appui aux lauréats de l’apprentissage pour leur insertion. la Confédération marocaine des handicapés prépare, de concert avec le Secrétariat d’Etat, un plan d’action qui précise la consistance du programme de formation par apprentissage, les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre et les outils de son évaluation.
Sur le plan financier, les deux parties s’engagent à mobiliser les ressources nécessaires pour la réalisation des actions de formation par apprentissage arrêtées conjointement. D’autres ressources peuvent être mobilisées dans le cadre de projets de coopération internationale.

Related Articles

SociétéUne

Ordre national des médecins dentistes : Haro sur le charlatanisme !

L’ONMD appelle à une action urgente et ferme des autorités locales pour...

SociétéUne

Pavillon Bleu 2025 : Avec 33 sites labellisés, le Maroc se classe 21e au niveau mondial

Les 27 plages labellisées en 2024 ont toutes renouvelé leur Pavillon Bleu....

SociétéUne

Enquête : 82% des cadres marocains confrontés au burn-out

71 % déclarent n’avoir eu accès à aucun dispositif clair de prévention...

SociétéUne

Tétouan poursuit l’embellissement et la mise à niveau de son paysage urbain

La Colombe blanche se prépare pour l’accueil de grands événements planétaires