Situation épidémiologique au Maroc : Les indicateurs s’affolent !

Situation épidémiologique au Maroc : Les indicateurs s’affolent !

La semaine qui se termine au 9 août 2020 a connu une hausse fulgurante du nombre de contaminations. En se basant sur le 4ème bilan hebdomadaire du ministère de la santé, 7.700 nouveaux cas de la Covid-19 ont été enregistrés, ce qui représente 23,2% de l’ensemble des cas. Sur cette même période, on notera que sur 100.000 personnes, 21,12 sont contaminés au nouveau Coronavirus. Le nombre de décès est de 116 morts, soit 23,3% du total des victimes enregistrées jusqu’au 9 août 2020. La situation épidémiologique du pays fait également état de 4.912 guérisons durant la semaine du 3 au 9 août. Par répartition géographique, 4 régions concentrent le plus grand nombre de cas de contamination durant la même semaine. Il s’agit de Tanger-Tétouan-El Hoceima, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Casablanca-Settat. Ces régions comptent durant la semaine qui s’achève au 9 août plus de 30 cas sur 100.000 habitants.

Par ailleurs, 154.774 tests de dépistage Covid-19 ont été effectués au cours de ladite semaine, soit en hausse de 4,3% par rapport à la semaine précédente. Au 9 août 2020, le Maroc compte au total 33.237 cas de contaminations au nouveau coronavirus avec une moyenne de 91,5 personnes touchées sur 100.000. Le nombre de décés liés à la Covid-19 est de 498 personnes. Quant aux guérisons, elles sont de 23.347 cas enregistrant à cet effet, un taux de rémission de 70,2%. Au niveau mondial, le Maroc a grimpé de deux places par rapport à la semaine précédente en termes de nombre de contaminations. Il est désormais classé 58ème. En nombre de décès, il est à la 61 place (+5). Il est également, 33ème en matière de tests de dépistage Covid-19 gagnant deux places comparé à la semaine d’avant. Notons que sur le plan international, le nombre de contaminations a franchi la barre des 20 millions de personnes au 9 août 2020 avec une moyenne de 256,8 personnes sur 100.000. Le nombre de décès liés à la Covid-19 dans le monde dépasse les 730.000 victimes alors que le nombre de rémissions est de plus de près de 13 millions (taux de rémission : 64,4%). Durant la semaine se terminant au 9 août 2020, le nombre de contaminations est en baisse (-1,55%). En revanche, les décès sont en hausse de 2,28%.

Entrée en application du traitement à domicile des patients

Le protocole de traitement à domicile des patients asymptomatiques atteints de coronavirus est entré en vigueur la semaine dernière. En effet, le ministère de la santé a adopté un nouveau protocole portant sur la prise en charge et de traitement à domicile des patients asymptomatiques atteints de coronavirus, précise Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé. Dans le détail, le protocole de prise en charge des cas de Covid-19 concerne uniquement les cas asymptomatiques qui ne représentent aucun signe clinique et répondent à certaines conditions comme l’absence de facteurs de risques (l’âge avancé, les maladies chroniques, la grossesse ou l’allaitement). Ce processus s’applique aux personnes remplissant des exigences favorables pour s’isoler pour une durée minimum de 14 jours, notamment une chambre individuelle bien aérée et l’absence de personnes vulnérables vivant sous le même toit. Enfin, cette opération se fait avec le consentement du patient qui doit signer une déclaration sur l’honneur, selon laquelle il s’engage à respecter le confinement et les consignes mises en place par les autorités locales et sanitaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *