ALM : Pourriez-vous nous présenter, en quelques mots, le Réseau Maroc Entreprendre ?
Hicham Smad : Réseau Maroc Entreprendre est une association de chefs d’entreprises qui a pour objet la promotion de la création d’entreprise et d’emplois à travers l’octroi aux entrepreneurs de prêts d’honneur sans intérêts et sans garantie remboursables sur une période de 5 ans pour financer leurs projets et l’accompagnement de chefs d’entreprise membres de l’association qui leur apportent leurs conseils, expertise et réseau d’affaires.
Quelle est la nature de l’accompagnement dont bénéficie l’entrepreneur ?
En plus du prêt d’honneur, le lauréat de Réseau Maroc Entreprendre bénéficie d’un accompagnement individuel par un chef d’entreprise qui le reçoit une fois par mois pour faire le point sur son activité et lui apporter les conseils appropriés et un accompagnement collectif à travers la participation au Club de lauréats qui se réunit une fois par mois. Chaque club est animé par un expert qui forme les lauréats dans un domaine spécifique de la gestion d’entreprise.
Quel est le bilan de cette première année d’activité du Réseau Maroc Entreprendre ?
Au terme de notre 1ère année d’activité, l’association compte désormais 22 membres dont 16 membres fondateurs et 6 nouveaux membres, qui ont adhéré au courant de l’année 2005.
Par ailleurs, l’association a réalisé ses objectifs 2005 en accompagnant 20 entrepreneurs dans différents secteurs d’activité, et leur a octroyé des prêts d’honneur, d’un montant global de 1.401.000 DH.
Quelle démarche doivent suivre les porteurs de projets pour bénéficier de l’offre du Réseau Maroc Entreprendre ?
Nous invitons les porteurs de projets à consulter notre site Internet (www.maroc-entreprendre.ma) qui leur fournira des informations complètes sur notre activité et la démarche à suivre pour bénéficier de notre accompagnement. Les porteurs de projets doivent nous soumettre pour étude un business plan dont un modèle peut être téléchargé de notre site. De part la suite, ils sont reçus par des chefs d’entreprises pour valider leurs projets. Enfin, les projets les plus intéressants sont soumis à un comité d’engagement qui décide sur l’accompagnement à leur apporter.
Quelles sont vos perspectives pour l’année 2006 ?
Réseau Maroc Entreprendre se fixe des objectifs ambitieux en accompagnant 40 créateurs d’entreprises en 2006 et 50 en 2007, correspondant à l’octroi de 2.000.000 DH de prêts d’honneur en 2006 et 2.500.000 DH en 2007. Ces objectifs ne pourront être atteints qu’à travers l’implication de l’ensemble des membres de l’association dont le nombre devrait atteindre 51 en 2006 et 102 en 2007.