SociétéUne

Smart City Morocco RoadShow & Expo 2025 : Des solutions innovantes pour promouvoir un développement territorial durable

© D.R

Le SMART City Morocco RoadShow & Expo 2025 se tiendra du 21 au 23 mai 2025 sous le thème «Setting the stage for the World Cup 2030». 

événement : Le Smart City Morocco RoadShow & Expo se déroulera en 3 étapes, avec des événements spécifiques. Il débutera le 21 mai 2025 à Casablanca sous le thème «Smart NextGen Cities : Innover pour une métropole durable et inclusive».

Le Smart City Morocco RoadShow & Expo 2025 se tiendra du 21 au 23 mai 2025 sous le thème «Setting the stage for the World Cup 2030». Cet événement vise à valoriser et renforcer les initiatives Smart des villes du Maroc, en capitalisant sur les infrastructures et services numériques existants, en favorisant les collaborations autour de projets concrets et en encourageant le partage d’expériences au sein d’une Alliance Smart «Smart Moroccan Alliance for Resilient Territories», initiée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Cet événement ambitionne également d’inspirer le développement de solutions innovantes pour optimiser la gestion des ressources et promouvoir un développement territorial durable. Le Smart City Morocco RoadShow & Expo réunira les acteurs clés de l’écosystème des villes intelligentes, tant au niveau national qu’international (décideurs politiques, experts techniques, entrepreneurs, investisseurs, universitaires, représentants de la société civile). Véritable plateforme d’échange et de collaboration, cet événement mettra en lumière les avancées technologiques et les projets smart city déployés dans les différentes régions du Maroc tout en catalysant de nouvelles opportunités d’innovation, de partenariat et d’investissement.

Le RoadShow débutera le 21 mai 2025 à Casablanca. Ainsi, la neuvième édition de Casablanca Smart City se tiendra sous le thème «Smart NextGen Cities : Innover pour une métropole durable et inclusive», reflétant l’engagement de la ville dans une transformation urbaine accélérée par l’innovation technologique, la durabilité environnementale et l’inclusion sociale. Cette édition mettra en lumière les opportunités offertes par les technologies émergentes pour améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en apportant des réponses aux défis liés aux infrastructures sportives, à la mobilité, à la gouvernance participative, à l’inclusion sociale et à l’employabilité. Trois axes stratégiques guideront les réflexions et les initiatives de cette édition : Sportech : Réinventer le sport dans un monde connecté ; Connectedness and Smart Mobility : Assurer une expérience de mobilité inclusive dans une ville Smart et Gouvernance et CivicTech : Renforcer l’engagement des citoyens dans la transformation urbaine. L’évènement se poursuivra le 22 mai au campus de l’UM6P Rabat-Salé, autour d’une thématique dédiée à l’innovation en stratégie et gouvernance.

Trois thématiques seront débattues lors du Rabat Smart City, à savoir Smart Gouvernance. Ce thème vise à explorer comment la technologie peut améliorer les processus de prise de décision, rationaliser les fonctions administratives et favoriser la gouvernance participative et ce, afin de renforcer l’efficacité, l’inclusion sociale et la confiance dans l’action publique. Quant au second thème Smart Security, il couvrira les avancées dans les systèmes de surveillance, les mesures de cybersécurité et les solutions d’intervention d’urgence. L’objectif est de faire en sorte que les villes intelligentes soient non seulement efficaces, mais aussi sûres pour tous les habitants et les visiteurs. Le thème Smart Sustainability souligne l’engagement du Maroc en faveur de la gestion de l’environnement. Il vise à promouvoir des solutions intelligentes qui réduisent l’impact sur l’environnement, optimisent l’utilisation des ressources et soutiennent une croissance urbaine résiliente. L’événement se clôturera le 23 mai sur le Campus de l’UM6P à Benguérir.

Le forum africain sur les villes intelligentes représente une opportunité exceptionnelle de catalyser la transformation digitale des villes africaines. Il vise à créer un écosystème favorable à l’émergence de solutions smart adaptées aux réalités locales, tout en favorisant le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les différentes parties prenantes du continent. Le forum servira de catalyseur pour accélérer le développement des villes intelligentes en Afrique, en mettant l’accent sur l’innovation durable et la collaboration régionale. Ce forum s’articulera autour de trois axes : les villes intelligentes durables à l’ère de la Coupe du monde ; les infrastructures publiques digitales et ville Smart, ville entreprenante et inclusive.

Related Articles

SociétéUne

Des mesures pour faire face aux piqûres de scorpions et morsures de serpents

Un atelier scientifique et de sensibilisation a été tenu dans ce sens...

Société

Hypertension artérielle : 1,2 million de Marocains pris en charge en 2024

Une campagne médiatique et digitale du 17 mai au 17 juin

EconomieUne

Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et des terres arides : La 3ème édition démarre ce mardi

La 3ème édition du Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et...

EconomieUne

A l’occasion du 65ème anniversaire de l’Inspection générale des finances : Un symposium pour débattre des mutations technologiques de l’audit interne

Plusieurs intervenants de renom, économistes, auditeurs internationaux, experts en intelligence artificielle et...