Société

Société civile : 6,4 milliards DH de subventions annuellement

© D.R

Le montant global des subventions publiques allouées annuellement  aux associations est de 6,4 milliards DH.

C’est ce qu’a indiqué, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur l’accès équitable et transparent de la société civile au financement public, présentée par le groupe authenticité et modernité, M. El Khalfi a souligné que «ce montant est important, mais selon les normes comparatives, il reste limité» mettant l’accent sur «l‘ambition de le revoir en hausse».

Ce dernier a fait savoir que  la vision gouvernementale se concrétise dans le rapport annuel du partenariat entre l’État et les associations, dont la publication jouit d’une attention particulière, citant les démarches adoptées en la matière, telles que les cahiers des charges et les appels d’offres et la publication de leurs résultats, l’usage des supports numériques en la matière, l’envoi de la convention à la Cour des comptes après décaissement de la prime, à des fins d’audit et la publication du rapport annuel.

Le ministre a également passé en revue la politique adoptée, basée sur la généralisation des cahiers des charges, le lancement d’appels à projets et la mise en place d’un portail dédié aux partenariats et destiné à la publication des projets des départements gouvernementaux et des institutions.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies