Sociétés régionales multiservices : Lydec clarifie son positionnement

Sociétés régionales multiservices : Lydec clarifie son positionnement

Lydec a apporté des précisions suite à l’annonce du lancement des Sociétés régionales multiservices (SRM) qui remplaceront les régies à partir de janvier 2022 dans quatre régions pilotes, dont Casablanca-Settat.

Le délégataire a confirmé à travers la publication d’un communiqué que son contrat actuel arrive à échéance en 2027. Il continuera ainsi «de mobiliser toutes ses capacités d’expertise et d’innovation au service de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de son contrat». Lydec tient aussi à préciser que la SRM de Casablanca- Settat interviendra sur le territoire régional à l’exclusion du périmètre de l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) «Al Baida» qui correspond au périmètre d’action de Lydec dans le cadre de son contrat de gestion déléguée. Concomitamment à la création de la SRM Casablanca-Settat, les services de distribution d’eau et d’électricité du Grand Casablanca seront harmonisés sur le périmètre de l’ECI dans lequel opère le délégataire. Lydec se dit prêt dès 2022 à reprendre la totalité des services de distribution d’eau et d’électricité sur ce périmètre et ainsi servir 400.000 nouveaux clients en électricité et 100.000 en eau, soit près de 30% d’activité supplémentaire.

Le gestionnaire délégué souhaite profiter des opportunités qu’offre la création des SRM «pour mettre à la disposition de celles-ci les savoir- faire et expertise de Lydec dans la région de Casablanca-Settat et dans les autres régions du Royaume, dans le cadre d’un partenariat à définir en cohérence avec les nouvelles orientations du Royaume et la volonté des autorités compétentes». Pour rappel, Lydec est engagée depuis 1997 à assurer les services de distribution d’électricité, d’eau potable, d’assainissement liquide et d’éclairage public du Grand Casablanca qui concentre près du cinquième de la population urbaine du pays et plus de la moitié du potentiel industriel national. Lydec contribue directement au développement durable de la région en apportant au quotidien des services de qualité aux citoyens et aux acteurs économiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *