Société

Solidarité hispano-marocaine

Le gouvernement espagnol a annoncé, vendredi, la mise au point d’un nouveau protocole de coopération financière avec le Maroc d’un montant global de 300 millions d’euros.
Cette décision a été annoncée à Casablanca par le secrétaire d’Etat espagnol au Commerce et au Tourisme, Juan Costa, qui a précisé que ce montant sera destiné à promouvoir des projets de développement du secteur social et au soutien de l’investissement privé.
Selon les déclarations de Costa, l’accord de mise en application de ce protocole sera signé à Rabat par le ministre espagnol de l’Economie, Rodrigo Rato, lors d’une visite officielle qu’il compte effectuer au Maroc au mois de juillet prochain.
Ces déclarations ont été faites par le responsable espagnol lors d’une cérémonie organisée, à Casablanca, en hommage aux victimes des attentats terroristes à laquelle ont assisté plusieurs responsables gouvernementaux des deux pays et qui ont réaffirmé leur condamnation ferme de ces actes criminels. La rencontre, qui a été l’occasion pour les participants de manifester leur compassion et leur solidarité avec les victimes ainsi que leur dénonciation des actes terroristes, a été marquée par la participation du Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, et de plusieurs membres des gouvernements marocain et espagnol. Ont aussi participé à cette cérémonie plusieurs opérateurs économiques marocains et espagnols, des représentants des associations professionnelles, des membres des communautés espagnoles et juives et autres écoliers et lycéens marocains et espagnols.
"Nous sommes réunis pour exprimer nos condoléances et notre solidarité avec les familles des victimes, mais aussi pour affirmer notre rejet le plus catégorique des attentats terroristes et notre engagement à soutenir le progrès au Maroc" a souligné, à l’ouverture de cette manifestation le directeur de la chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation, Juan José Rubio, après une minute de silence observée par l’assistance à la mémoire des victimes.
"On ne cédera pas face aux actes barbares" a-t-il souligné, réitérant l’engagement et la volonté fermes des investisseurs et entrepreneurs espagnols à poursuivre leur partenariat avec leurs homologues marocains. "C’est dans les moments difficiles qu’on apprécie le soutien des amis", a-t-il dit, soulignant "le noble geste de solidarité de SM le Roi Mohammed VI envers le peuple espagnol après la catastrophe du Prestige".  De son côté, le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil Casares, a fait part des sentiments de reconnaissance et de considération que tous les Espagnols "éprouvent pour la réaction admirable et courageuse du peuple marocain, de son gouvernement et plus particulièrement de S.M. le Roi Mohammed VI". Il s’est dit convaincu que l’horreur vécue la semaine dernière à Casablanca fera sentir à nos deux pays la nécessité d’un rapprochement plus étroit que ce qui était possible d’imaginer à ce jour. "Que les objectifs des terroristes soient la destruction de la Casa de España, le découragement des investissements ou du tourisme espagnols, leurs plans ne passeront pas, a dit Casares. Il a par ailleurs lancé un appel aux partenaires espagnols et marocains pour empêcher que le terrorisme ne rompe les canaux du dialogue et de la coopération, seuls à même d’aider à parvenir à des solutions aux questions qui se posent dans le présent et que dicte le devenir commun du Maroc et de l’Espagne", a-t-il ajouté. Ainsi, il est évident que le Maroc et l’Espagne sont plus proches que jamais et que les deux gouvernements sont décidés à développer davantage leur coopération.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus