SociétéUne

Soutien scolaire : La SMT récompense les enfants bacheliers des buralistes

© D.R

Dans le cadre de son initiative de soutien scolaire en faveur de l’excellence des enfants bacheliers des buralistes, la SMT a récompensé 205 bacheliers. Ceux-ci ont bénéficié d’ordinateurs portables, de dernière génération, afin d’en profiter dans leur cursus universitaire et se préparer aux échéances académiques à venir.

En partenariat avec le Syndicat national des commerçants et des professionnels (SNCP) et pour la 7ème édition consécutive, la Société marocaine des tabacs (SMT) a lancé le jeudi 25 mai à Skhirat l’initiative périodique de remise des prix aux enfants de buralistes qui se sont distingués aux épreuves du baccalauréat. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat, signée en 2012, entre la SMT et le SNCP et qui porte sur plusieurs initiatives économiques et sociales au profit des buralistes.

Le budget alloué pour cette édition par la SMT s’élève à plus de 1.000.000 DH. Ainsi, ce sont 205 bacheliers qui ont bénéficié cette année d’ordinateurs portables, de dernière génération, afin d’en profiter dans leur cursus universitaire et se préparer aux échéances académiques à venir. Cette opération vise également à démontrer l’implication de la SMT avec ses partenaires commerciaux, dans une dimension dépassant la sphère commerciale et intégrant leurs préoccupations familiales, ainsi que leur engagement à faire bénéficier leurs enfants des meilleures études possibles.

Gregory Dupas, directeur commercial de la SMT, a déclaré à ce sujet : «La 7ème édition de cette initiative vient confirmer le partenariat indéfectible qui lie la SMT aux buralistes. Notre relation gagnant-gagnant basée sur la confiance et l’entraide constitue un modèle dans le secteur du commerce de détail au Maroc. Soutenir les enfants des buralistes revient pour nous à soutenir des membres chers de cette grande famille SMT/buralistes. En cette occasion, je tiens à remercier le SNCP pour sa confiance et pour les efforts déployés en continu au profit de nos partenaires commerciaux». Pour sa part, Nabil Nouri, président du SNCP, a fait savoir : «Nous célébrons aujourd’hui la réussite des enfants des commerçants buralistes ayant obtenu des résultats très honorables lors des épreuves du baccalauréat.

C’est avec fierté que je me tiens aujourd’hui devant ces soldats de l’ombre qui jouent un rôle social important. Le commerce de détail est confronté à plusieurs défis, mais grâce à ce type d’initiatives nous redonnons la force aux commerçants pour aller de l’avant et notre partenariat avec la SMT de plus de 10 ans en est la preuve».

Rappelons que l’initiative de soutien scolaire lancée en 2013 en faveur de l’excellence académique des enfants bacheliers de débitants a permis de récompenser depuis ses débuts plus de 2.000 enfants de débitants, sélectionnés de manière collégiale et transparente sur la base du mérite et de l’excellence scolaire, par une commission conjointe entre les deux parties, tenant compte de critères académiques et objectifs.

C’est le titre de la boite

«La consommation du tabac a reculé entre 6 et 8% depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions fiscales»

Ghassan Khaber, directeur Corporate Affairs chez la SMT

«Les nouveaux tarifs des cigarettes appliqués depuis janvier 2023 ont impacté d’une façon remarquable la consommation du tabac». C’est ce qu’a déclaré Ghassan Khaber, directeur Corporate Affairs, Legal Affairs et Communication chez la Société marocaine des tabacs (SMT), lors d’un point de presse organisé, jeudi 25 mai, à Skhirat, en marge du lancement de l’initiative de soutien scolaire en faveur des enfants bacheliers des buralistes. Selon M. Khaber, depuis 2022, l’État s’inscrit dans un schéma fiscal et prévoit de certaines manières l’augmentation des taxes. On a constaté une baisse remarquable de consommation du tabac.
D’ailleurs, il y a un recul estimé entre 6 et 8%. Interrogé sur la contrebande, la même source indique qu’il s’agit d’un phénomène multidimensionnel.

Ceci prend plusieurs paramètres, notamment le pouvoir d’achat, les circuits de fraude et l’accessibilité des prix des produits de tabacs. «Aujourd’hui les autorités font un effort très remarquable pour lutter contre la contrebande.
L’expérience internationale a montré que la contrebande est un virus sans vaccin mais il y a des moyens pour lutter contre la contrebande. Il y a des moyens pour que l’Etat s’engage pour lutter contre ce phénomène mais ce qui est sûr est que ses efforts pourraient être renforcés», dit-il. Et d’ajouter : «Quand l’État s’inscrit dans une feuille de route fiscale en augmentant les prix, notamment avec l’entrée en vigueur des dispositions fiscales qui relèvent les prix de commercialisation, il est important de garder le focus sur la contrebande.

On n’est pas à un niveau inquiétant mais cela reste une chose à surveiller par l’Etat». Lors de cette rencontre, le Corporate Affairs, Legal Affairs et Communication a annoncé que la SMT développe une nouvelle filière à l’export. «La SMT agit en tant que hub de service pour les activités en Afrique. Aujourd’hui il y a une partie des activités comme RH, source excellence informatique, qui se fait au niveau du Maroc». La même source a confirmé qu’il y a des opportunités à l’export. «La SMT a déjà fait de l’export plusieurs fois. Actuellement, il y a un marché de l’exportation du tabac intermédiaire au Mali et au Sénégal. On l’a exporté en Algérie et aux pays du Golfe», indique-t-il.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...