SociétéSpécialUne

Spécial MRE : Direction des ressources humaines, financières et des systèmes d’information

© D.R

En plus de la gestion des actes administratifs liés aux ressources humaines, cette direction assure le conseil au profit des autres structures du ministère en matière de recrutement, de formation et de bilan de compétences.

La Direction des ressources humaines, financières et des systèmes d’information est une Direction support par excellence. Ses principales missions sont la planification et la gestion des ressources humaines, financières et logistiques, le suivi des projets informatiques, la sécurité des systèmes d’information et la gestion de la communication interne du ministère, et aussi la participation au grand chantier de modernisation de l’administration publique en matière de réforme de la GRH et de la nouvelle loi organique des finances.
La Direction assure aussi le premier maillon du processus d’accueil et d’orientation des Marocains résidant à l’étranger et des migrants installés au Maroc.
En plus de la gestion des actes administratifs liés aux ressources humaines, cette direction assure le conseil au profit des autres structures du ministère en matière de recrutement, de formation et de bilan de compétences.
En matière de gestion budgétaire et comptable, la Direction prépare et exécute le budget du ministère.
Elle est en charge de la tenue et du suivi comptable avec les ambassades et les consulats du Royaume dans les pays d’accueil dans le cadre de la mise en œuvre des programmes mis en place par ce ministère au profit des Marocains du monde.
Dans le domaine de la logistique et des systèmes d’information, la DRHF est responsable de la définition des besoins et du développement des systèmes d’information, de l’exploitation des outils informatiques et de la sécurité informatique.
Elle assure aussi la fonction achats et gestion de la logistique du ministère.

Articles similaires

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...